Jeudi 6 août 2020

Révolution, acte II, semaine 4… l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 29/11/2019 à 22:52 | Mis à jour le 08/12/2019 à 16:56
LPJ photo REVUE d'actualité(1)

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par le coup de pression du Hezbollah et de Amal contre les manifestants, l’émergence de la candidature de Samir Khatib pour le poste de premier ministre et la grève des stations-services.

 

Contestations : le tandem chiite à l’offensive

Des militants du Hezbollah et du mouvement Amal s’en sont pris aux contestataires lundi au centre-ville de Beyrouth et mardi à Tyr, notamment en cassant des voitures et brulant des tentes. Ils se sont même trouvés des « martyrs » avec les deux victimes d’un accident de la route causé, selon eux, par les barrages de manifestants. Ce déchainement de violence a ravivé le spectre d’un affrontement interne contre lequel se sont élevés les manifestants en multipliant les initiatives de concorde.

 

Gouvernement : un nouveau candidat sérieux

A la recherche d’une alternative à Saad Hariri, le tandem chiite et le CPL ont peut-être trouvé le successeur au premier ministre démissionnaire. Il s’agit de Samir Khatib, un entrepreneur à la tête d’une société de construction jusque-là inconnu du grand public. Après l’échec de celle de Safadi, rejetée par la rue et une partie de la rue sunnite, cette option semble sérieuse après que M Hariri ait annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession.

 

Nouvelle grève des stations-services

Signe le plus visible de la crise économique du pays, la crise du dollar, dont la limitation de la circulation fait flamber la valeur, a poussé en fin de semaine les stations-services, qui achètent leurs carburants en devise américaine, à se mettre à nouveau en grève provoquant de nombreuses files d’attente. Les banques doivent faire de nouvelles annonces concernant l’accès des déposants à leur compte bancaire.

 

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir