Quatrième volet de ces start-ups en herbe au Liban, présenté par Labne&Facts, le média qui met à l’honneur le Liban qui bouge.
Nassim Njeim est le fondateur de la brasserie « Caesar Cider » qui produit du cidre dans le but de soutenir la filière de la production de pommes au Liban gravement atteinte par la crise ses dernières années.
« Je suis rentré au Liban pour le cidre :)
J’ai découvert le cidre dans le cadre d’un stage en Afrique du Sud. En même temps, je voyais combien la crise des pommes anéantissait les agriculteurs libanais.
Avec la guerre en Syrie, la fermeture des frontières, la concurrence des pommes européennes sur les marchés du Golfe, les producteurs de pommes étaient en plein désarroi. En plus de cela, chaque année au Liban 400 000 tonnes de pommes sont produites et vont directement à la poubelle : soit elles sont trop petites, pas jolies, piquées par des insectes ...
Je me suis alors dis pourquoi ne pas transformer ces pommes là en jus et cidre frais libanais ? C’est ainsi qu’est née Caesar Cider.
Nous travaillons avec 2 coopératives actuellement soit 170 producteurs libanais :) Mon rêve est de les aider à avoir une activité viable financièrement. Souvent, la pomme est leur première source de revenu !»