Mercredi 26 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Législatives 2018 : l’UE rend son rapport final

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 20/07/2018 à 11:38 | Mis à jour le 20/07/2018 à 11:44
IMG_1859

 

La cheffe de mission d'observation de l'Union européenne (EU EOM) des dernières élections législatives, Elena Valenciano, était de retour à Beyrouth pour présenter le rapport final.

La députée européenne, Elena Valenciano, cheffe de la mission d’observation des législatives, a présenté le rapport final qui comprend un certain nombre de recommandations visant à renforcer la loi électorale.

La mission de l’UE fait 25 recommandations, notamment la réglementation régissant le financement des campagnes, la gestion des litiges électoraux ou l'accès inégal aux médias. "La nouvelle loi électorale du Liban adoptée l'année dernière contenait plusieurs améliorations recommandées par la mission d'observation de l’UE en 2009 dont le scrutin proportionnel, le participation des expatriés et le secret du vote. Cependant, il pourrait être fait d’avantage, par exemple en renforçant les pouvoirs de contrôle et de sanction de la Commission de contrôle des élections", selon Mme Valenciano.

La cheffe de mission a également évoqué la question de l’accès des femmes au Parlement. "Il y avait une augmentation remarquable du nombre de femmes candidates. Cependant, seulement six ont été élus. Les femmes restent gravement sous-représentées. Nous suggérons l'adoption de mesures spéciales temporaires qui pourraient accélérer la participation politique des femmes conformément aux obligations internationales du Liban", a déclaré Mme Valenciano.

La mission d'observation électorale de l’UE a été déployée durant la campagne et le jour du vote, le 6 mai. Le jour du scrutin, la mission avait plus de 132 observateurs sur le terrain repartis dans 525 bureaux de vote, dont certains à l’étranger. Tous les observateurs sont liés par un code de conduite qui exige une stricte neutralité et une non-ingérence. La Mission d'observation électorale de l'Union européenne entreprend ses travaux conformément à la Déclaration de principes pour l'observation internationale des élections.

 

Législatives 2018 : l’UE rend son rapport final

 

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.