Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Législatives 2018 : l’UE rend son rapport final

IMG_1859IMG_1859
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 20 juillet 2018, mis à jour le 20 juillet 2018

 

La cheffe de mission d'observation de l'Union européenne (EU EOM) des dernières élections législatives, Elena Valenciano, était de retour à Beyrouth pour présenter le rapport final.

La députée européenne, Elena Valenciano, cheffe de la mission d’observation des législatives, a présenté le rapport final qui comprend un certain nombre de recommandations visant à renforcer la loi électorale.

La mission de l’UE fait 25 recommandations, notamment la réglementation régissant le financement des campagnes, la gestion des litiges électoraux ou l'accès inégal aux médias. "La nouvelle loi électorale du Liban adoptée l'année dernière contenait plusieurs améliorations recommandées par la mission d'observation de l’UE en 2009 dont le scrutin proportionnel, le participation des expatriés et le secret du vote. Cependant, il pourrait être fait d’avantage, par exemple en renforçant les pouvoirs de contrôle et de sanction de la Commission de contrôle des élections", selon Mme Valenciano.

La cheffe de mission a également évoqué la question de l’accès des femmes au Parlement. "Il y avait une augmentation remarquable du nombre de femmes candidates. Cependant, seulement six ont été élus. Les femmes restent gravement sous-représentées. Nous suggérons l'adoption de mesures spéciales temporaires qui pourraient accélérer la participation politique des femmes conformément aux obligations internationales du Liban", a déclaré Mme Valenciano.

La mission d'observation électorale de l’UE a été déployée durant la campagne et le jour du vote, le 6 mai. Le jour du scrutin, la mission avait plus de 132 observateurs sur le terrain repartis dans 525 bureaux de vote, dont certains à l’étranger. Tous les observateurs sont liés par un code de conduite qui exige une stricte neutralité et une non-ingérence. La Mission d'observation électorale de l'Union européenne entreprend ses travaux conformément à la Déclaration de principes pour l'observation internationale des élections.

 

Législatives 2018 : l’UE rend son rapport final

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024