Pour la deuxième année consécutive, l'Institut Français organise dans la nuit du 26 janvier son rendez-vous de la pensée au campus de l'Ambassade de France au Liban. Grands débats et petites festivités au programme.
Initiée l'année dernière par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, « La Nuit des Idées », d'abord organisée au Quai d'Orsay, à Paris, élit domicile dans toutes les ambassades de France à travers le monde. « Le concept de ?La Nuit des Idées' souligne la place qu'occupe la France dans les échanges de savoirs et les débats intellectuels », explique fièrement Eric Lebas, attaché culturel à l'Institut Français. La deuxième édition aura donc lieu le jeudi 26 janvier 2017. Elle commencera à Tokyo et s'achèvera à Los Angeles.
Au Liban, elle prendra place au campus de l'Ambassade de France, à l'Institut Français de Beyrouth, de 18h à minuit. Dans les autres antennes de l'Institut Français, des événements seront organisés dans le cadre les 25, 27 et 28 janvier. Ainsi, ceux qui n'auront pas l'occasion de se déplacer à Beyrouth pourront quand même en profiter.
« La thématique ?Un monde commun' s'adapte à la réalité du pays dans lequel ?La Nuit des Idées' a lieu », poursuit M. Lebas. En effet, ici, les conférences-débats, au nombre de cinq, menées par des personnalités françaises et libanaises, couvrent un large éventail de thèmes en lien étroit avec l'actualité libanaise comme le plurilinguisme ou la question de l'environnement en résonance avec la crise des déchets...
Par ailleurs, une sélection des débats se déroulant dans une quarantaine de pays sera retransmise dans la salle des conférences.
Aussi sérieux soient-ils, ces débats se dérouleront néanmoins dans une ambiance détendue. « On a voulu faire en sorte que ?La Nuit des Idées' soit également un moment festif », souligne M. Lebas. Au programme, interventions culinaires, expositions de photos en partenariat avec Live Love Beirut, bars à vins... Un DJ set, du groupe Beirut Groove Collective, clôturera l'évènement en beauté.
Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. Et pour ceux dont le français n'est pas le fort, pas d'inquiétude : les conférences seront instantanément traduites en arabe.
PROGRAMME
|