L'Institut français (IF) du Liban lance la 5eme édition de "La Nuit des idées" sur le thème "Etre vivant" qui se déroulera au Musée des Minéraux ainsi qu'à l'IF de Beyrouth, rue de Damas, le vendredi 31 janvier.
Evénement gratuit et ouvert à tous, la Nuit des idées 2020 est une fête populaire de la pensée et des arts qui propose de venir échanger sur les grands enjeux de notre temps. Un événement pluridisciplinaire conçu pour partager, débattre, alerter et éveiller les consciences.
Au programme : débats, performances, concert, exposition. Cette cinquième édition, portée à Beyrouth par l’Institut français du Liban en partenariat avec l’Orient-le Jour, se déroulera sur le thème « Être vivant ». Comme chaque année, elle s’associe à de nombreux partenaires : chercheurs, institutions culturelles et politiques, ONG, artistes, enseignants et s’adresse à tous les publics.
Elle s’ouvrira avec une conférence itinérante sur la diversité du vivant au Musée des Minéraux (MIM) en présence de Bruno David, Président du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, et sera suivie de deux tables rondes à l’Institut Français sur le thème de l’engagement citoyen et politique. Une nuit pour être et rester vivant.
Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.
Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.
Cette thématique du vivant, de la biodiversité, de l’environnement, est centrale sur la scène internationale en 2020. La France y jouera un rôle de premier plan, en accueillant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin 2020 avant la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2020 à Kunming en Chine.