Samedi 23 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Nuit des idées 2019 : “ Face au présent »

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 10/01/2019 à 10:49 | Mis à jour le 12/01/2019 à 13:52
La nuit des idées 2019 1

Fidèle à ce rendez-vous qui rencontre un vif succès notamment auprès de la jeunesse, l’Institut français du Liban et ses partenaires vous invitent, le 31 janvier, à la 4ème édition mondiale de la Nuit des idées « Face au présent : lignes de fronts » pour échanger et dialoguer dans une atmosphère festive.

Cette « Nuit des idées » est l’occasion de réfléchir ensemble sur les défis environnementaux, politiques et technologiques qui font désormais partie de notre quotidien. Faire face au présent, c’est peut-être d’abord avoir le courage d’en sortir pour en saisir la trame et la texture. Un exercice de mise à distance difficile, mais la lucidité face au présent est à ce prix.

Trois table-rondes et un café littéraire seront organisés autour des thèmes suivants :
- « L’impératif écologique » Point d’interrogation majeure de l’avenir durable de la planète, la ville contemporaine est arrivée à un tournant décisif. Celui de l’impératif écologique : agir n’est plus un possible mais une nécessité ;
- « Libertés d’expression » Le présent inquiète : sur fond de montée des populismes et des inégalités, haine, diffamation, autoritarisme, racismes refont surface en force ;
- « L’intelligence artificielle, réinventer l’homme ? » L’intelligence artificielle est souvent qualifiée de « révolution industrielle ». Elle englobe beaucoup de sujets, touche à tous les secteurs d’activité et à tous les métiers de manière différente. Elle suscite autant d'enthousiasme que de craintes ;
- « Ecrire le présent » Comment la littérature, intempestive par excellence et qui suppose le temps long de l’écriture, peut-elle écrire le présent ?

En présence de penseurs et d’activistes français et libanais. Une interprétation en français et en arabe est assurée tout au long de la soirée. Au programme également : des propositions artistiques : une exposition, une performance audio-visuelle avec en exclusivité Love and Revenge II - nouveau voyage électronique en terre arabe.

 

Lien de l'événement : https://www.facebook.com/events/429973357536564/

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.