Chaque année, l’Institut français du Liban organise « La Belle Saison », devenu le rendez-vous jeune public et familial incontournable. Pour sa 5ème édition en 2019, quatre compagnies françaises présenteront leurs créations mêlant théâtre, cinéma, cirque et acrobatie mais également une exposition et un projet culinaire dans tout le Liban pour des représentations pour tous les âges ! Enfants, adolescents et même parents, vous êtes tous attendus dans les salles de spectacle pour applaudir ces artistes.
THÉÂTRE/CINÉMA " PETIT RAYON "
COMPAGNIE BRAQUAGE
À partir de 7 ans
Un petit rayon de lumière joue à se déguiser en grand. Un groupe de rayons adultes et méfiants, jaloux de la puissance de sa lumière, lui lance une série de défis que Petit Rayon saura transformer en spectacle. Au travers des aventures de Petit Rayon, enfants (et adultes !), vont découvrir les secrets du phénomène de la projection et les drôles de machines qui le permettent.
ÉCRITURE ET LECTURE DU CONTE : Francesca Veneziano
PROJECTION LANTERNE MAGIQUE ET RÉTROPROJECTEUR : Florence Rochat
PROJECTION 16MM :Sébastien Ronceray
COMPOSITION ET INTERPRÉTATION MUSICALE :Ignacio Plaza
MISE EN SCÈNE : Sébastien Ronceray et Francesca Venezian
Mercredi 16 /10 Centre Culturel de Tibnine 11h (scolaire)
Jeudi 17 /10 Ciné-Rivoli (Tyr) 11h (scolaire)
Vendredi 18 /10 Khan El Ifrank (Saïda) 10h30 (scolaire) et 16h30 (tout public)
Samedi 19 /10 Théâtre du lycée Libano-Allemand (Jounieh) 16h30 (tout public)
Mardi 22 /10 Salle Montaigne (Beyrouth) 10h (scolaire)
Mercredi 23 /10 Centre Culturel Rabita Al Sakafiya (Tripoli) 11h (scolaire)
THÉÂTRE " SANGATE EBOLA"
COMPAGNIE MA QUÊTE
À partir de 14 ans
2050, dans une région délaissée par la vie.Un magasin de sport vintage dirigé par M. Werty, Sport 3000. L’omniprésence des commandes en ligne lui donne l’idée d’organiser une porte ouverte pour relancer son commerce à l’image des animations courantes pratiquées au XXème siècle. Depuis la catastrophe de 2029, l’ensemble des îles du monde ont disparu. La légende court qu’il en resterait peut-être une dirigée par une reine. Aujourd’hui, des milliers de « sans terre » s’installent au mépris des nouvelles lois dans le terrain vague juste en face du magasin de M. Werty en attendant de rejoindre cette île.
MISE EN SCÈNE : Nebil Daghsen
AVEC Nebil Daghsen, Joséphine Tilloy, Léa Mecili, Hadi Rassi, Sarah Lé Dansoko, Capucine Waiss, Jamel Chikhaoui, Mamadou Camara, Marc Ramon et Faten Chroudi
Samedi 26 /10 AZM Cultural Center, Beit El Fann (Tripoli) 18h
Mardi 29 /10 Théâtre Monnot (Beyrouth) 20h30
Jeudi 31/10 Centre Culturel de Tibnine 11h
EXPOSITION REGARDS CROISÉS AUTOUR DU CINÉMA
Tout public
Octobre-novembre
En octobre-novembre, le cinéma s’affiche sur les murs de l’Institut français de Saïda, première étape d’une exposition vouée à tourner sur l’ensemble du territoire. Images produites en masse pour promouvoir les films puis vouées à disparaître, les affiches de cinéma deviennent aujourd’hui des objets de collection et de curiosité. Dans un parcours inédit et ludique, découvrez les affiches de films français et arabes emblématiques. D’une affiche à l’autre et d’une langue à l’autre, décodez une petite partie de l’histoire du cinéma. Une exposition conçue à partir de la collection d’affiches de cinéma de M. Abboudi Abou Jaoudé.
THÉÂTRE " LE QUATRIÈME MUR "
ADAPTATION THÉÂTRALE DU ROMAN " LE QUATRIÈME MUR " DE SORJ CHALANDON.
À partir de 12 ans
En 1974, à Paris, Georges, étudiant en histoire, militant activiste pro-palestinien, casseur de facho et féru de théâtre, fait la connaissance de Sam, grec et juif ayant fui la dictature des colonels après l’avoir combattue. Sam a un rêve : monter Antigone d’Anouilh sur la ligne verte qui sépare Beyrouth, avec des acteurs de toutes les nationalités et religions du conflit. Malade, il demande à Georges de le faire à sa place. La troupe se compose d’une palestinienne sunnite, d’un druze, d’un maronite, d’un chiite, d’une catholique, chacun proposant tour à tour une relecture d’Antigone au regard du conflit libanais. Le jeune homme arrive avec sa belle idée de paix, face à des hommes et des femmes qui se haïssent mais acceptent de le suivre dans son projet sans jamais cesser de l’interroger sur ses motivations et sa connaissance de la guerre. Il va devoir composer avec ses engagements, essayer de comprendre ce pays, côtoyer des snipers, être blessé, entrer dans Chatila massacrée...
MISE EN SCÈNE : Julien Bouffier
SCÉNOGRAPHIE : Emmanuelle Debeusscher et Julien Bouffier
CRÉATION VIDÉO : Laurent Rojol
INTERPRÈTES : Yara Bou Nassar, Nina Bouffier, Alex Jacob, Vanessa Liautey
À L’IMAGE : Joyce Abou Jaoude, Diamand Abou Abboud, Mhamad Hjeij, Raymond Hosni, Elie Youssef, Joseph Zeitouny
CRÉATION MUSICALE : Alex Jacob
Vendredi 1 /11 et Samedi 2 /11 Amphithéâtre de l’ALBA (Beyrouth) 20h
THÉÂTRE " ANDY’S GONE "
À partir de 14 ans
Régine, reine altière et mère éplorée, vient annoncer la terrible nouvelle : Henri, le prince héritier est mort. Droite et rigide, dans sa robe noire de circonstance, éclairée par trois néons blafards qui forment l’initiale du prénom de son fils, elle invite l’assemblée à partager sa douleur. Dehors, une catastrophe naturelle de grande ampleur se prépare, imposant l’état d’urgence. Pourtant Régine a de grands projets pour l’avenir de la cité et Alison sa nièce, est désignée pour prendre sa succession. Assis à même le sol autour d’elle, les citoyens-spectateurs découvrent son amour pour la ville et son admiration pour les bâtisseurs de murs. Mais l’entrée fracassante d’Alison, déterminée et éclatante, vient bousculer les certitudes qui était vraiment Henri ? Que cache sa mort ? Qu’y a-t-il derrière les murs de la ville ? De quoi, de qui, la reine veut-elle protéger les citoyens ? S’engage alors un face à face implacable entre deux visions irréconciliables : l’une, intense et puissante, veut préserver et conserver - les apparences, la gloire mais aussi la force et la beauté de la ville, quel qu’en soit le prix - l’autre, vibrante et rebelle, veut renouveler et transformer, briser les frontières, faire tomber les murs, ouvrir les portes.
MISE EN SCÈNE : Julien Bouffier
AVEC Vanessa Liautey et Zoé Martell
Lundi 4 /11 Hammana Artists House 11h (scolaire) et 20h (tout public)
PROJET CULINAIRE " URSINO "
Octobre – Novembre
Ursino, ça parle de bons plats de famille, transmis de génération en génération, évoluant au fil du temps et des échanges culturels. Ce sont des jeunes de 7 pays qui vont découvrir les multiples racines de leurs cultures et qui vont à leur tour les partager tout autour du monde. Ils apprendront que nos cultures sont le fruit de rencontres entre les peuples et qu’elles s’enrichissent constamment des métissages, particulièrement en cuisine. Ursino est un projet développé par l’association Konstelacio visant à impliquer des jeunes de 11 à 14 ans de plusieurs pays, dont le Liban, dans un travail de recherche autour des traditions culinaires. En lien avec la Food Heritage Foundation et parrainé par le chef-cuisinier et entrepreneur social Kamal Muzawak, l’équipe d’Ursino va travailler avec les élèves de l’École des Trois Docteurs à Beyrouth autour des traditions culinaires libanaises.
Un atelier ouvert à tous, et aux familles notamment, aura également lieu sur le campus de l’Institut français du Liban samedi 2 novembre à 10h.
Inscriptions par mail à l’adresse suivante : artistique.beyrouth@if-liban.com