Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bruno Foucher défend la diplomatie économique à l’ESA

ESA FoucherESA Foucher
prise du compte Twitter de l'Ambassade de France au Liban
Écrit par Hélène Boyé
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

L’ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, a donné mercredi une conférence à l’École supérieure des Affaires ( ESA) sur : « les enjeux de la diplomatie économique française au 21ème siècle ».

 

« La diplomatie économique est plus que jamais nécessaire », a déclaré M. Foucher. « Le volet économique, au même titre que les volets politique et culturel, est constitutif de la mission de la diplomatie qui est de protéger des intérêts de la France », a-t-il ajouté, affirmant qu’« on ne peut pas être puissant politiquement sans que l’économie le soit aussi ».

Il a illustré ses propos par de nombreux exemples, évoquant notamment son expérience précédente en tant qu’ambassadeur de France en Iran. A ce titre, il a rappelé que plus d’une vingtaine d’accord économiques et commerciaux ont été signés dans le sillage de la signature de l’accord nucléaire en 2015.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Rencontres du MEREF-CCI, le Mouvement des Entreprises et Représentations Economiques Françaises. C’est donc principalement devant un parterre de chefs d’entreprises que s’est exprimé Bruno Foucher.

Créé en 2008, le MEREF regroupe des entreprises françaises et libanaises implantées au Liban qui « oeuvrent pour un rapprochement économique et culturel entre les deux pays ». M. Stéphane ATTALI, directeur général de l’ESA, est le président du MEREF.

 

Flash infos