Vendredi 21 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bioviva For Life, 36 000 jeux éducatifs offerts au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 22/03/2019 à 14:59 | Mis à jour le 22/03/2019 à 15:17
Capture

 COMMUNIQUE

 

Initié en France en décembre 2017 par l’éditeur montpelliérain Bioviva (éditeur de jeux éducatifs sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant), le projet Bioviva For Life a pour mission d’offrir des jeux éducatifs aux enfants défavorisés et réfugiés du monde entier.

Après deux premières distributions de jeux via des ONG à des enfants en Turquie (en décembre 2017), en Syrie, au Liban, en Jordanie ainsi qu’en Irak (en mars 2018), une nouvelle vague de diffusion s’organise au Liban avec la distribution de 36 000 jeux éducatifs de Bioviva For Life "Spécial Liban" par l´association française LEM-Les Enfants de la Méditerranée dès le 29 mars 2019.

 

Une distribution de 36 000 jeux éducatifs dès le 29 mars 2019
Automne 2018 Bioviva offre 36 000 jeux éducatifs à l´association LEM-Les Enfants de la Méditerranée dans le cadre du projet Bioviva For Life. Fabriqués en France, les jeux sont partis de Marseille et sont arrivés au port de Beyrouth, le lundi 18 mars 2019. Le transport de Marseille à Beyrouth a été pris en charge par la Fondation d´entreprise CMA CGM grâce au soutien de Naïla Saadé et Sarah Salem, qui soutient des projets humanitaires pour offrir un futur meilleur aux enfants les plus vulnérables au Liban et en région Provence Alpes Côte d´Azur. La Fondation a souhaité s’impliquer dans le projet Bioviva For Life « Spécial Liban » en offrant le transport des jeux éducatifs de Marseille vers le Liban via le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime.

Pour la diffusion, Bioviva s’appuie sur l’association LEM-Les Enfants de la Méditerranée. L’association LEM a identifié et mis en place des partenariats avec 23 associations au Liban, Arcenciel, Amel Association International, Kayany Foundation, Sawa For Development & Aid, Assabil, Société Saint-Vincent de Paul, Women´s Program Association, Centre Mar Semaan, L´Oeuvre d´Orient, Baroudeurs de l´Espoir,  Ordre de Malte, Yalla Pour les Enfants, Tahaddi Lebanon, AFEL, Dar Al Amal, Basmeh & Zeitooneh, Insan,Paradis d´Enfants, Makassed, Caritas, Bishmizzine High School, Mission de Vie and Orphan Welfare Society.

LEM distribuera les 36 000 jeux aux différentes associations œuvrant en faveur des enfants en situation d’exclusion : chaque association recevra, en fonction de ses besoins, entre 400 à 4 000 jeux éducatifs qu’elle offrira aux enfants libanais, irakiens, syriens et palestiniens pour lesquels elle s’engage. LEM Les Enfants de la Méditerranée est une association française de solidarité méditerranéenne à but non lucratif et d´intérêt général, spécialisée dans le développement et la protection de l’enfant par la culture et l'éducation. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.

Depuis 2016 LEM agit principalement au Liban avec la mise en place pour les enfants réfugiés et défavorisés d´ateliers de cirque, d´illustration, de bande dessinée, de théâtre, de danse, … à dimension pédagogique et d´art-thérapie. LEM est soutenu par la Ville de Paris, région île-de-France, Fondation Air France, Fondation Princesse Grace, Fondation d´entreprise CMA CGM, …

Le vendredi 29 mars à 17h30 aura lieu la remise officielle par Xavier Longchambon Rajon, Président de LEM des 36 000 jeux éducatifs de Bioviva For Life pour les enfants défavorisés et réfugiés aux 23 associations au Liban à l´école de cirque Cirquenciel, Ground floor, Building 110, Street 90, Jisr el Wati, Beyrouth.

 

Une formation à l’utilisation des jeux organisée pour les ONG à Beyrouth
Les bénévoles et encadrants des associations qui sont en contact direct avec les enfants n’ont pas toujours l’habitude d’utiliser le jeu dans le cadre de leurs actions. Pour faciliter l’intégration du jeu dans le programme de chaque association, Bioviva For Life organise avec LEM une matinée de formation le 29 mars de 9h à 12h au sein du siège de la Librairie Antoine (Mkalles – Rue principale #402. Imm. Antoine / MMO, Beyrouth – Liban).

Cette formation, réalisée par Ghais-Victor Hadifi, responsable des relations ONG du projet Bioviva For Life, permettra de présenter le concept des jeux de cartes éducatifs « Défis Nature » et la règle du jeu. Il sera proposé une réflexion sur l’utilisation des jeux dans le programme de chaque association et exposé des activités complémentaires autour des jeux « Défis Nature ».

 

L’importance du jeu pour le développement de l’enfant
Le jeu a un rôle moteur essentiel dans le développement et l’épanouissement de chacun. En effet, chaque être humain démarre son apprentissage dans la vie par le jeu. Et le jeu, lorsqu’il est bienveillant, a cette capacité rare à donner ou redonner de l’espoir aux enfants en grande difficulté. Se livrer au jeu et à des activités récréatives est un droit inscrit dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Bioviva a créé les jeux de cartes « Défis Nature » adaptés à deux classes d’âges (4-7 ans et 8-12 ans) dont l’objectif premier est de faire découvrir la Nature, les animaux et de donner envie de les protéger.

Faciles à utiliser, ils permettent aux enfants de jouer en toute autonomie, avec ou sans leurs parents.

Les jeux sont édités en arabe, principale langue lue par les enfants destinataires des jeux. Ils sont exclusivement fabriqués en France, éco-conçus et ne génèrent aucun impact environnemental négatif.

 

À propos de Bioviva For Life
Le projet destiné aux enfants réfugiés, s’élargit aujourd’hui à l’ensemble des enfants en situation d’exclusion.50 000 premiers jeux ont déjà pu être fabriqués en décembre 2017 grâce à l’imprimerie Graphot travaillant à prix coûtant, à des partenaires de compétence (agences de communication Kaliop et Entre nous soit dit, Noveterra, Born Global Concept, Studio Voix Off) et aussi grâce au soutien financier d’entreprises (papetier Arjowiggins Graphic Papers, Renaud-Bray, Kompass, Ip Stream, Solutek, Excellents Excédents, Dowino, Biosphoto) et d’institutions (les Fondations MMA des Entrepreneurs du Futur, BNP Paribas et Club Méditerranée).

 

À propos de Bioviva
Petite entreprise montpelliéraine de 20 personnes, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, 100 % fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Drôles, éducatifs, et appréciés par toute la famille, les jeux Bioviva contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète.

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.