Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Badaro a aussi son petit marché de quartier

Badaro market 10Badaro market 10
prise de la page Facebook Badaro Urban Farmers
Écrit par Léa Balézeau
Publié le 12 octobre 2018, mis à jour le 14 octobre 2018

Tous les dimanches de 9h à 14h, le quartier résidentiel de Beyrouth accueille à l’école Saint Sauveur des petits producteurs locaux dans une ambiance conviviale.

Créé à l’initiative de plusieurs résidents de Badaro il y a moins d’un an, ce marché a pour vocation de rassembler les habitants du quartier et leur apporter au plus près des produits locaux et sains. Organisé par des bénévoles dans la cour de l’école Saint Sauveur, cet éphémère concentré de convivialité étonne autant qu’il ravit.

Au milieu de ces étales hétéroclites, « The farm », une coopérative de producteurs biologiques de la région de Jbeil, vend ses fruits et légumes directement sortis de terre. « Manger sain ne doit pas être un luxe », insiste l’un d’eux. Cette éthique communément partagée est aujourd’hui inscrite dans une charte qui rassemble les vendeurs. Zihad, l’un des bénévoles, explique qu’il effectue des contrôles et des vérifications lors des visites aux producteurs avant de les accepter sur le marché.

Outre les stands de savon, d’huile d’olive ou de chocolat, des tables dressées au milieu des étales permettent de se rencontrer autour de pâtisseries achetées sur le stand de « Tusk », ou bien autour de Kafir produit par Guillaume, un sympathique franco-libanais, intarissable sur la passion qui rassemble producteurs. Il insiste sur le côté inédit de cette initiative écologique et sociale.

Invités eux aussi à participer à cette initiative, les riverains passent déposer leurs déchets recyclables et composts dans des bacs mis à disposition. Pendant que les parents déambulent entre les étales de légumes bio, de miel et de nappes cousues main, les enfants, eux, s’amusent plus loin dans la cour de l’école.

Loin du rythme pressé de la ville, le Badaro farmers market est comme une parenthèse accordée au temps, un lieu alternatif ou l’on se prend à flâner dans un esprit familial et convivial.

 

 

Flash infos