Mercredi 18 juillet 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Annonce de la 9ème édition de BEIRUT ART FAIR

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 28/06/2018 à 16:19 | Mis à jour le 28/06/2018 à 16:44
Photo : Pascal Odille, Marine Bougaran, Tarek Nahas, S.E. Dr. Ghattas Khoury, Laure d'Hauteville, Joanna Abou Sleiman-Chevalier, Marie-Mathilde Gannat.
Pascal Odille, Marine Bougaran, Tarek Nahas, S.E. Dr. Ghattas Khoury, Laure d'Hauteville, Joanna Abou Sleiman-Chevalier, Marie-Mathilde Gannat, Beirut Art Fair

 

Annonce de la 9ème édition de BEIRUT ART FAIR

De nouveaux horizons

 

C’est lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Le Gray que la 9ème édition de BEIRUT ART FAIR a été annoncée en présence du Ministre de la Culture S.E. Dr. Ghattas Khoury ; Gordon Campbell Gray, président de CampbellGray Hotels; Zeina Zamel, Directrice Marketing et Communication de Bankmed, partenaire officiel de la foire; Joanna Baloglou, Responsable de la Communication Institutionnelle à la Société Générale de Banque ; Nada Tawil, Directrice du département de Communication du groupe Byblos Bank ; Elizabeth Gilgen, chargée d’affaires de l’ambassade de Suisse ; Véronique Aulagnon, directrice de l’Institut français du Liban, accompagnée de Sid Rouis, directeur de l’Institut français du Liban antenne Deir El Qamar, Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire, Pascal Odille directeur artistique, Joanna Abou Sleiman-Chevalier Special Advisor de cette edition, Marine Bougaran, directrice de projets et directrice artistique de l’espace photo, Tarek Nahas, commissaire de l’espace photo et Marie-Mathilde Gannat en charge de BEIRUT ART WEEK.

La 9ème édition de BEIRUT ART FAIR se tiendra du 20 au 23 septembre 2018, sous le patronage de Son Excellence M. Saad Hariri, Président du Conseil des Ministres. La foire propose un vaste programme et plusieurs expositions muséales inédites destinées à créer des passerelles entre les différents professionnels de l’art.  

S.E. Dr. Ghattas Khoury a salué le travail des organisateurs de la foire et souligné l'importance de la participation du Liban aux manifestations culturelles et en particulier BEIRUT ART FAIR. Il a indiqué que dans le cadre du plan quinquennal du ministère, les investissements dans les activités culturelles doivent avoir des retombées positives sur l’économie. Il prévoit que CEDRE 1 soutienne ce plan en finançant environ 280 millions de dollars dans l'espoir que le rendement sera équivalent à 2,5 milliards pour l'économie locale.

Dans son discours, Laure d’Hauteville a précisé : « BEIRUT ART FAIR se déploie en 2018, dans un environnement en pleine expansion. Le Liban n’a jamais eu autant besoin d’être confronté à l’art qu’aujourd’hui. L'art permet de garder un idéal, provoque le dialogue des cultures, et est vecteur d’un message de paix » et a ajouté : «BEIRUT ART FAIR est devenue la plateforme artistique incontournable de la région et sa notoriété constitue pour les galeries, un gage d’excellence».

BEIRUT ART FAIR renforce en 2018, la présence d’enseignes de premier plan en art moderne et contemporain et renouvelle son soutien aux galeries émergentes.

Un grand nombre d’entre elles a déjà confirmé sa participation et la foire accueille cette année de nouvelles galeries internationales en provenance de France, d’Italie, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Palestine, d’Arménie, de Côte d’Ivoire, ou de Biélorussie.

L’édition 2018, agrandie et plus sélective, marque une nette montée en gamme en développant et en affirmant un positionnement en phase avec les attentes d’un nouveau vivier, dynamique et éclairé, d’amateurs et de collectionneurs, régionaux & internationaux.

BEIRUT ART FAIR s’appuie sur un comité de sélection expérimenté, composé de personnalités du monde de l’art international: Joanna Abou Sleiman-Chevalier, à la fois commissaire d’exposition et consultante en art contemporain, « special advisor » de l’édition 2018, Tamara Inja-Jaber, conseillère artistique pour de grandes collections dans les pays du Golfe, Basel Dalloul, Abraham Karabajakian et Tarek Nahas dont les collections, respectivement de peintures et de photographies, figurent parmi les plus importantes du Moyen-Orient et du monde arabe.

Pour la première fois, la foire a fait appel à l’architecte et urbaniste de renom, Patrick Boustani afin de recréer, au sein du hall d’exposition, la ville de Beyrouth.

 

Exposition FOCUS « Across Boundaries »
Pour sa 9ème édition, BEIRUT ART FAIR convie ses visiteurs à l’exposition focus sur la photographie libanaise «Across Boundaries», dont le commissaire est Tarek Nahas, précieusement assisté de Marine Bougaran et de Laurence Nahas, respectivement directrice et conseillère artistiques du projet. Ils ont entrepris depuis plus de deux ans, un minutieux travail de recherche, de sélection et de collecte d’œuvres dans les collections privées et institutionnelles libanaises.
Marine Bougaran a signalé « Cet évènement exceptionnel, à l’envergure inédite, crée un dialogue à travers les générations d’artistes, avec plus d’une centaine d’œuvres et installations représentatives de la production photographique libanaise, des années 1900 à nos jours. »
Trois thématiques sont développées dans l’exposition: Le Territoire, le Document et l’Intime. Elles créent un dialogue qui invite le visiteur à se questionner et à découvrir le patrimoine photographique libanais.
L’exposition «Across Boundaries», rendue possible grâce au soutien de la Byblos Bank, La Régie Libanaise Des Tabacs et Tombacs et l’Ambassade de Suisse au Liban, sera accompagnée d’un programme de tables rondes et de la publication d’un catalogue comprenant un texte de Tatyana Frank, directrice du Musée de l’Élysée à Lausanne.

 

ART by Bankmed
L’exposition propose une plongée dans le monde particulier du « Street Art » grâce à l’une des plus importantes collections de l’artiste américain KAWS.
Les 40 figurines présentées dans l’espace scénographié pour Bankmed, partenaire historique de la foire, sont des créations du peintre et designer New Yorkais Brian DONELLY (1974), connu sous son nom d’artiste KAWS.
L’exposition, dont la commissaire est Nelly Choucair-Zeidan, plonge le visiteur vers un questionnement esthétique et sociologique actuel.
«Bankmed est fière de son partenariat avec BEIRUT ART FAIR. Au travers de cette collaboration, la banque met son image d’institution financière de premier plan au service du dynamisme artistique de Beyrouth et de son rayonnement dans le monde entier » a précisé Zeina Zamel, Directrice Marketing et Communication de Bankmed.

 

REVEALING BY SGBL
Pour sa 3ème année consécutive, REVEALING by SGBL, espace dédié à la découverte de jeunes talents, a su parier sur la qualité, témoigner de sa vitalité, s’imposer, et séduire par son succès collectionneurs, amateurs ou simples curieux. 18 artistes, présentés par leur galerie, ont été choisis pour présenter une sélection de leurs œuvres récentes.
Joanna Baloglou, Responsable de la Communication Institutionnelle à la SGBL a déclaré : « Aujourd’hui plus que jamais, REVEALING apporte une réelle expertise dans la découverte des talents. En 3 ans, nous pouvons dire aujourd’hui que la SGBL a réussi son pari de découverte de jeunes artistes prometteurs grâce à la plateforme REVEALING, vivier de talents et lieu de découverte incontournable représentant la scène artistique émergente. Nous sommes donc fiers d’affirmer que nous avons été les précurseurs dans la découverte des futures « stars » de l’histoire de l’art au Liban. »

BYBLOS BANK AWARD
En l’espace de sept ans, le Byblos Bank Award pour la photographie est devenu l’un des plus prestigieux prix pour la photographie au Liban. Cet exploit a été réalisé grâce à sept années de partenariat avec la foire, d’engagement de la part des photographes libanais émergents, de confiance de la part des experts du domaine de la photographie artistique.
Nada Tawil, Directrice du département de communication au groupe Byblos Bank a déclaré: «À travers ses 7 éditions réussies, le Byblos Bank Award pour la Photographie a largement contribué au renforcement du marché de la photographie artistique au Liban. En effet, depuis 2012, de plus en plus de galeries s’intéressent à la photographie artistique, de plus en plus de photographes émergents libanais se démarquent sur la scène locale et internationale et, surtout, la photographie gagne en importance à BEIRUT ART FAIR, la foire artistique par excellence.»

 

LEBANON MODERN!  HOMMAGE A PAUL GUIRAGOSSIAN
BEIRUT ART FAIR tient à célébrer la commémoration du 25ème anniversaire de la disparition de Paul Guiragossian, l’un des plus grands noms de la peinture libanaise, à travers un ensemble d’archives écrites et sonores dévoilées pour la première fois.
La rétrospective qui lui est dédiée au sein de la foire est conçue en étroite collaboration avec la Fondation Paul Guiragossian.

 

VIP Lounge by Arab Bank Liban
A l’occasion de son 75ème anniversaire au Liban, Arab Bank présente une partie de sa collection d’art dans le VIP Lounge de BEIRUT ART FAIR. Cet espace permet aux VIP de se détendre et déguster les étonnantes créations de la jeune chef libanaise, Tara Khattar.
Nadim Ghantous, Lebanon Country Manager, a déclaré «Arab Bank, présente au Liban depuis 1943, année de l'Indépendance, a accumulé au fil des décennies une riche collection d’œuvres d’artistes libanais. La banque se fera un plaisir de partager sa collection durant BEIRUT ART FAIR 2018 », et il a signalé que « La Banque; c’est aussi un art!»

 

Programme VIP - Conférences/Tables Rondes - Signatures
BEIRUT ART FAIR 2018 propose un programme VIP comprenant visites d’ateliers, de collections privées et de musées à travers tout le Liban.

Une série de conversations, entretiens, échanges et débats sont organisés durant les 5 jours de BEIRUT ART FAIR, autour de l’art moderne et contemporain de la région.

Les sujets tels l’Art de collectionner, Photographie ancienne ou collecte patrimoniale, les Clefs pour mieux comprendre la photographie, mais aussi l’importance des comités d’artistes pour l’expertise, le Territoire, l’Art dans l’espace publique, et d’autres sujets, traiteront tour à tour des points de vue historiques, théoriques et critiques, de l’art régional.

MACAM (Modern and Contemporary Art Museum), continue son partenariat avec la foire en proposant un espace dédié aux livres d’art parfois introuvables sur le marché. Des rencontres avec des experts et des signatures auront lieu durant les 5 jours de la foire.

 

BEIRUT ART WEEK 2018
BEIRUT ART WEEK (18 au 25 septembre), dirigé par Marie-Mathilde Gannat, propose un circuit artistique à travers la ville, à la rencontre d’artistes prenant possession de certaines prestigieuses boutiques de son centre-ville. Des expériences insolites se tiendront tel un cinéma de plein air dans les sites archéologiques, des vernissages et un esprit de fête couronnant le tout. BEIRUT ART WEEK est organisée avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère du Tourisme, de la Municipalité de Beyrouth, de Solidere et des boutiques participantes.

 

A PROPOS DE BEIRUT ART FAIR 2018
BEIRUT ART FAIR a été créée en 2010 et est dirigée par Laure d’Hauteville, commissaire d’exposition et journaliste. La direction artistique de la foire est assurée par Pascal Odille, expert en art moderne (CNES), et Marine Bougaran, directrice des espaces Projects et du pôle photographie de la foire.
La 9ème édition de BEIRUT ART FAIR se déroulera du 20 au 23 septembre prochains, dans le Hall 3 du Seaside Arena (anciennement BIEL), vernissage le 19 septembre, dans la capitale libanaise avec un accroissement de 45% des surfaces d’exposition et 32.000 visiteurs attendus (contre 28.000 en 2017).

 

www.beirut-art-fair.com
Facebook: BeirutArtFair
Instagram/Twitter: beirutartfair   

#BeirutAF2018

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire Logo partnaire