Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Musées de Beyrouth, suivez le guide !

4766440856_a44350b826_b4766440856_a44350b826_b
Écrit par Wassan NAKIB
Publié le 6 mars 2019, mis à jour le 6 mars 2019

Beyrouth regorge de musées à visiter pour découvrir, apprendre ou réapprendre l’histoire et la culture du pays. De la préhistoire à l’art moderne, anthologie des principaux musées et espaces d’exposition.

 

Le musée national de Beyrouth, véritable berceau de l’histoire et de la préhistoire du Liban, propose la plus importante collection d’artefacts archéologiques de la région. Il se visite de manière chronologique, allant de la Préhistoire à la période mamelouke (jusqu’au XVIe siècle). La visite s’achève au sous-sol par une collection d’art funéraire comportant plusieurs sarcophages étonnamment bien conservés.

http://www.beirutnationalmuseum.com/

 

Le musée archéologique de l’American University of Beirut (AUB) est l’un des plus anciens musées du Moyen-Orient. On y trouve une collection de trésors archéologiques datant de la Préhistoire à l’ère islamique. Ce musée se trouve dans la prestigieuse université américaine, dont l’architecture vaut le détour. A visiter en tandem avec le musée national de Beyrouth.

 http://www.aub.edu.lb/museum_archeo/Pages/index.aspx

 

Le musée des minéraux de Beyrouth, ou communément appelé MIM - en écho à la 24ème lettre de l’alphabet arabe qui se prononce de la même manière - abrite la collection privée de l’entrepreneur Salim Eddé, également fondateur du musée. Sa visite est intuitive et interactive, avec une ‘salle du trésor’ regroupant une magnifique sélection de pierres précieuses de tous genres, ainsi qu’une salle intitulée ‘mémoire du temps’ retraçant le travail de paléontologues libanais dans leurs recherches de poissons fossiles au nord du pays. Visite enrichissante et surprenante.

http://www.mim.museum/

 

Le musée et centre culturel urbain Beit Beirut a récemment ouvert ses portes à de jeunes artistes libanais. Récemment, Zena el-Khalil s’est emparée de l’espace pour plaider la cause de la reconstruction du Liban et de la ténacité de son peuple.

http://www.beitbeirut.org/

 

Le musée Sursock (du nom de son fondateur Nicolas Sursock), est le principal musée d’art moderne de Beyrouth. Hôtel particulier converti en musée, l’architecture du bâtiment liant les styles ottoman et vénitien, est remarquable. Il est le théâtre de toutes sortes d’événements culturels, d’expositions et de projections de films. L’objectif, rendre l’art moderne accessible à tous.

https://sursock.museum/

 

Wassan Nakib
Publié le 6 mars 2019, mis à jour le 6 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024