Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE MOYEN-ORIENT – Le programme du mois de la francophonie

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 28/02/2017 à 18:48 | Mis à jour le 28/02/2017 à 20:00
AUF%20logo

Partenaire officiel du Mois de la francophonie 2017, la direction régionale Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et son campus numérique francophone de Tripoli organisent, avec leurs partenaires, de nombreux évènements culturels tout au long du mois de mars.

 

Voici le programme.

 

Championnat international de débat francophone

Le vendredi 17 mars à 18h à la Résidence des Pins, Beyrouth

Le Championnat international de débat francophone est organisé par l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), en partenariat avec  la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF, et se déroulera dans les locaux de l'USJ du lundi 13 au vendredi 17 mars. Ce concours d'éloquence entre étudiants implique plusieurs universités francophones, au Liban, en France, dans le monde arabe et en Afrique francophone. La finale du championnat sera accueillie à la Résidence des Pins le vendredi 17 mars.

 

Forum de la langue française et de la francophonie 

Le vendredi 17 mars de 15h à 17h à la salle Montaigne de l'Institut français du Liban, Beyrouth

Le samedi 18 mars de 16h à 18h à l'Auditorium de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Tripoli et du Liban-Nord (CCIA), Tripoli

Ce Forum est organisé par l'Association Nationale des Enseignants de Langue Française (ANELF), en partenariat avec l'Université Jinan. Il bénéficie du soutien de l'Institut français du Liban, de la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF, de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et de la CCIA de Tripoli et du Liban-Nord. Il s'appuie également sur la participation du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, du Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) et de la Faculté de pédagogie de l'Université Libanaise.

 

Journée internationale de la Francophonie 2017

Le lundi 20 mars à Station Beirut, Beyrouth

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2017, point culminant du Mois de la francophonie, la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF, l'Institut français du Liban, les ambassades francophones au Liban (France, Canada, Suisse, Grèce, Belgique, Roumanie, Égypte, Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire...), Berytech, Smart ESA et Labne&Facts organisent une série d'événements autour de l'art et des nouvelles technologies le lundi 20 mars à Station Beirut.

Plusieurs expositions et conférences autour du numérique, de la webcréation, de la réalité virtuelle, des start-up et des réseaux sociaux, ainsi que des concerts, vous attendent pour que nous célébrions ensemble la francophonie !

 

Finale du concours du « Mot d'Or de la francophonie 2017 »

Le mercredi 22 mars à 18h à la salle Montaigne de l'Institut français du Liban, Beyrouth

Créés en 1988 à l'initiative de l'association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), « Les Mots d'Or » ont pour objectif d'inciter les élèves, étudiants et professeurs à travailler sur l'utilisation du français dans le langage des affaires et à faire connaître les mots nouveaux rendus nécessaires par l'évolution des techniques.
En partenariat avec l'IFL et l'Institut des Finances Basil Fuleihan, la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF et l'APFA lancent l'édition 2017 du Mot d'Or de la francophonie, qui s'adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La finale aura lieu le mercredi 22 mars à la salle Montaigne de l'IFL.

 

4ème match d'improvisation interuniversitaire

Le vendredi 24 mars à 18h à la salle Montaigne de l'Institut français du Liban, Beyrouth

Organisée par la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban, la 4ème édition du match d'improvisation interuniversitaire verra se rencontrer deux équipes universitaires libanaises, issues de l'Institut des Beaux-Arts de l'Université Libanaise et de l'Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA), une équipe syrienne et une équipe irakienne entre jeux de mots, sketchs à répétition et contraintes théâtrales. Un jury formé par des représentants des ambassades francophones au Liban et des partenaires institutionnels décernera les Prix lors de la grande finale ouverte au public.
 

Événements à Tripoli

Tripoli accueillera le 18 mars le Forum de la langue française et de la francophonie.

Durant la deuxième quinzaine du mois de mars, le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Tripoli organise, avec ses partenaires dont les municipalités de Tripoli et de Mina, plusieurs autres événements au Liban-Nord.

Ils porteront sur l'histoire et l'évolution de la francophonie à Tripoli et la poésie de Mahmoud Darwish. Un concours intitulé « La francophonie en 10 questions », ouvert aux universitaires de Tripoli et de Dannieh, sera également organisé en collaboration avec l'association "Dannawiyoun".
 

 

Source :  AUF Moyen-Orient
 

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire
Sur le même sujet