Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

13 AVRIL 1975 – Ce jour-là, le Liban bascule dans la guerre civile

13%20avril%201975%20L%20orient%20le%20jour13%20avril%201975%20L%20orient%20le%20jour
prise de la page Facebook "La guerre du Liban au jour le jour"
Écrit par Sarah Delbos
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 12 avril 2019

Il y a 44 ans, le Liban plongeait dans un conflit qui durera plus d'une quinzaine d'années. Retour sur ces événements dont l'empreinte est toujours vivace.

 

La question palestinienne
Dans les années 70, la présence palestinienne est de moins en moins bien acceptée par les communautés chrétiennes.  Avec plus de 250 000 réfugiés, les fidèles de Yasser Arafat mènent leurs actions contre Israël depuis le territoire libanais.
Le pays est divisé en deux courants politiques : d'un côté, le « Front libanais » à majorité chrétienne et de l'autre, le « Mouvement national panarabe » qui soutient la cause palestinienne. Face à la fragilité et l'inertie de l'Etat libanais, les différentes factions commencent à s'armer et à former des milices

 

Le bus d'Aïn el-Remmaneh
L'étincelle qui met le feu aux poudres survient le 13 avril 1975. Lors de l'inauguration d'une église dans le quartier d'Aïn el-Remmaneh, dans la banlieue de Beyrouth, une voiture fonce sur la foule et tire. Deux personnes sont tuées, dont le garde du corps du leader des Kataëb Pierre Gemayel, et sept autres sont blessées.
Dans l'après-midi, par inadvertance ou provocation, un car de « fedayine » palestiniens passe par Aïn el-Remmaneh. De retour d'un défilé militaire à Sabra, il est pris d'assaut par les milices chrétiennes. 27 Palestiniens sont tués. La guérilla urbaine qui débute entre Aïn el-Remmaneh et  Chiyah, deux quartiers antagonistes, embrase tout le Liban et dégénère en guerre civile.

 

15 ans de conflit
Dès le début, la Syrie et Israël s'immiscent dans le conflit et s'opposent en soutenant des milices interposées.
En 1982, le conflit devient régional avec l'invasion du territoire libanais par les troupes israéliennes et l'envoi de « la Force multinationale » de l'ONU.
La guerre se termine officiellement en 1989 avec les accords de Taëf. Sur le terrain, trois années sont nécessaires pour que tous les belligérants rendent les armes.

Le conflit aura fait entre 150 000 et 250 000 victimes.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions