Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La sophrologie, c’est pas de la magie !

La sophrologie est une méthode non tactile qui vise à développer la conscience de soi. Elle améliore la qualité de vie grâce à l’apprentissage de la détente et de l’écoute des ressentis. L’alternance d’exercices alliant relaxation musculaire, respiration maîtrisée et visualisation mentale avec des temps d’échanges favorise les prises de conscience pour retrouver un bien-être optimal et développer tout son potentiel.

Catherine Rozan Berlin SophrologueCatherine Rozan Berlin Sophrologue
© Catherine Rozan - Sophrologue à Berlin et en ligne
Écrit par Catherine Rozan
Publié le 10 février 2024, mis à jour le 25 mars 2024

À l’origine, elle était utilisée dans les hôpitaux pour gérer la douleur. Aujourd’hui, elle constitue une technique de développement personnel et reste sous certaines conditions un soutien pour les malades en complément de l’accompagnement et du traitement médical. 

Développement de la sophrologie : Alfonso Caycedo (neuropsychiatre espagnol) est parti de la neurologie et s’est inspiré de l’hypnose pour fonder une approche basée sur la phénoménologie de la conscience (Edmund Husserl). Il a enrichi la pratique de techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais) et occidentales (training autogène de Schultz, relaxation de Jacobson et méthode Vittoz). L’origine latine de la sophrologie semble avoir marqué son développement géographique : très répandue en Espagne, en France, en Suisse et sur le continent sud-américain, elle est relativement peu présente en Allemagne.

 

À quoi ça sert ?

Ici, quelques applications concrètes de la sophrologie : 

  1. Elle permet d’agir sur le stress, l’anxiété, les douleurs, les crises d’angoisse, les troubles du sommeil et les émotions en favorisant détente et lâcher-prise et une meilleure gestion des émotions grâce à la relaxation musculaire et à la respiration en conscience. Elle renforce les capacités d’attention en invitant à se concentrer sur les sensations physiques, mentales et émotionnelles. Elle est basée sur le principe d’action positive : chaque action, pensée ou ressenti positif impacte favorablement le corps et le mental.

    Nota : Une émotion est une réaction de l’organisme à un événement extérieur. Elle comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux.
     
  2. Elle renforce la confiance en ses capacités et l’estime de soi grâce à une représentation globale de soi, la reconnaissance de ses qualités propres. Elle favorise les prises de conscience grâce à l’attention aux sensations en état de détente et cela peut conduire à des changements de comportements : apprendre à dire non, redéfinir ses priorités, prendre rendez-vous chez le médecin, sortir de la solitude, reprendre confiance dans sa recherche de travail, etc. 
     
  3. Elle permet de développer son potentiel et ses soft skills : renforcer la confiance en ses capacités, sa concentration, sa mémoire, sa créativité, son assertivité, son adaptabilité… Elle permet dans le cadre d’une préparation mentale d’aborder dans les meilleures conditions possibles un événement à enjeu. Pour cela, la personne pourra s’appuyer sur ses expériences de vie et sa mémoire sensorielle, mais aussi sur des visualisations lui permettant de se projeter avec l’état recherché. Le renforcement des compétences recherchées (mémorisation, geste, expression apaisée…) fait l’objet d’exercices dédiés.

 

La sophrologie, c’est pas de la magie ! C’est un entraînement du corps et de l’esprit.

En accompagnement individuel, les exercices proposés sont personnalisés par le sophrologue selon l’objectif défini lors de la première séance. La sophrologie se pratique aussi en groupe avec un objectif commun ou pour s’entraîner. De plus en plus d’entreprises proposent sa pratique à leurs employés en vue d’améliorer la qualité de vie au travail.

 

Mieux que d’en parler, la pratiquer !

Il faut essayer ! Si, sous certaines conditions, la sophrologie peut être bénéfique à une personne malade, elle ne se substitue jamais à un accompagnement ou à un traitement médical.

Pour en savoir plus sur la pratique de la sophrologie, visitez mon site internet + inscrivez-vous à ma newsletter ! Je suis sophrologue certifiée (RNCP) et propose des accompagnements en ligne et en présentiel pour particuliers ou entreprises.

Contact : sophrologie@poetisnotajob.com

Téléphone : + 49 178 656 75 52 ou +33 630 13 25 86

 

Catherine Rozan Berlin Sophrologue_0
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 25 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions