Christiane Hoffmann, porte-parole adjointe du gouvernement allemand, a commenté les résultats de l'élection présidentielle russe.
87% : c’est le pourcentage de voix favorables obtenu par Vladimir Poutine à l’élection présidentielle des 15-17 mars 2024. Un résultat évidemment controversé et critiqué par de nombreux gouvernements, dont celui d’Olaf Scholz.
La porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, a ainsi déclaré que ces élections n’étaient pas démocratiques ni équitables, et affirme que le chancelier Olaf Scholz n’a pas félicité le dirigeant Russe pour sa victoire. Christiane Hoffmann évoque le « climat d’intimidation » qui a caractérisé la campagne électorale et rappelle, comme l’a déjà dit Scholz, que la Russie est officiellement considérée par le gouvernement allemand comme une dictature sous le régime autoritaire de Vladimir Poutine.
Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires Etrangères, avait déjà émis de vives critiques à l’encontre de ces élections : à Bruxelles, elle qualifiait les élections russes « d’élections sans élections », rappelant également que l’organisations de bureaux de vote en Ukraine, Moldavie et Géorgie était contraire au droit international, violant la Charte des Nations Unies.
Les pays baltes se sont joints aux critiques : Margus Tsahkna, homologue estonien d’Annalena Baerbock, a même déclaré que « la vraie place de Poutine [était] à la Haye » (Cour Pénale Internationale).
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.