Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON A SAVOIR - Comment obtenir la nationalité allemande et à quel prix ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 08/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 08/04/2015 à 21:15

Jusqu'au 5 mars 2009, acquérir la nationalité allemande entraînait la perte automatique de la nationalité française. Afin de mettre fin à cette situation juridique contraignante, la France dénonça le chapitre 1 de la Convention Européenne relative aux cas de pluralité de nationalités et aux obligations militaires en cas de pluralité de nationalités (Strasbourg, 6.V.1963) signée par l'Allemagne. Désormais, la procédure d'obtention de la double-nationalité franco-allemande a été assouplie.

La double-nationalité franco-allemande est désormais possible
En vertu de l'article §12 StAG, il est possible d'obtenir la nationalité allemande sans pour autant perdre celle française. Les personnes ayant perdu la nationalité française peuvent toutefois souscrire une déclaration de réintégration auprès de l'ambassade à Berlin afin de la reprendre.



Quelles sont les formalités ?
Demander la nationalité allemande nécessite de résider depuis plus de 8 ans en Allemagne. La procédure exige également de passer un test de naturalisation ainsi qu'un examen de langue depuis le 1er Septembre 2008. Le "Einbürgerungstest" est un QCM de 33 questions dont 17 bonnes réponses sont nécessaires afin de valider le test. Il s'agit d'un examen obligatoire à l'exception des enfants de moins de 16 ans qui en sont dispensés. L'examen a lieu une fois par mois et l'inscription doit se faire deux mois avant la date du test annoncée.  Parallèlement, le test de langue peut être préparé à l'aide de supports d'entraînements numériques téléchargeables sur le site officiel des autorités allemandes : BMI Einbürgerungstest. D'autres sites de préparation en ligne existent sur Internet : http://www.einbuergerungstest.bondar.de/fragen/.

Un certain coût administratif à prendre en compte
Le coût du test de naturalisation "Einbürgerungstest" est de 25 euros mais celui du test de langue obligatoire est néanmoins variable. Il faut prendre en compte des frais supplémentaires selon le Land dans lequel l'examen se déroule et son coût peut parfois aller jusqu'à 100 euros. A cela s'ajoutent également les 255 euros incompressibles de frais de dossier. D'autres frais supplémentaires peuvent intervenir dans le calcul, pour cela il faut vous informer auprès de l'administration du Land dont vous dépendez.

M. D. (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 9 avril 2015

Savoir plus :

Renseignements sur le test de naturalisation : http://www.bmi.bund.de/DE/Themen/Migration-Integration/Einbuergerung/einbuergerung_node.html

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Berlin

Francfort Appercu
TRADITIONS

SPAGHETTIEIS - Des spaghetti bien allemands !

En cette période estivale, quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir ? Lepetitjournal.com revient sur la folie des glaces made in Germany et notamment les Spaghettieis" qui ont 50 ans !

Sur le même sujet