Berlin est l’une des capitales les plus cyclistes-friendly d’Europe. 13% de ses habitants se déplacent principalement à vélo. Nous vous expliquons comment être un.e cycliste épanoui.e à Berlin !
Comment fonctionnent les pistes cyclables à Berlin ?
Attention aux panneaux de signalisation !
Certaines rues à sens unique peuvent être empruntées en sens inverse : vous le saurez lorsque vous verrez le panneau “Radfahrer frei.” En général, ces rues sont limitées à 30 km/h.
Puis-je rouler sur le trottoir ou la route ?
- S’il y a une piste cyclable, il est interdit d’emprunter le trottoir. En cas d’infraction, une amende entre 10 et 25 euros est prévue.
- Vous avez le droit de rouler à vélo sur la route sauf si vous voyez une piste cyclable accompagnée d’un panneau à cercle bleu avec un vélo blanc. Cela indique que rouler sur la piste cyclable est obligatoire ! En cas d’infraction, une amende de 20 euros est prévue.
Quelques règles à connaître
- Il est autorisé de rouler côte à côte.
- Le port du casque n’est pas obligatoire (bien que recommandé).
- Téléphoner en roulant est interdit. Une amende de 55 euros est prévue à cet effet.
- La conduite à une main est autorisée, mais si aucune de vos mains ne se trouve sur un guidon, vous encourrez une amende de 5 euros.
- Roulez du côté droit des pistes cyclables. Rouler du côté inverse vous expose à une amende entre 15 et 30 euros.
- Votre vélo doit être conforme aux normes : assurez-vous d'avoir un éclairage avant et arrière, ainsi que des freins en état de marche, sans quoi vous devrez payer une amende entre 20 et 35 euros. Et n’oubliez pas d’allumer vos feux ! Une amende de 10 euros est prévue pour tout manquement. Enfin, si vous n’avez pas de sonnette, une amende de 15 euros peut aussi vous être demandée.
Les enfants à vélo
Les enfants de moins de 8 ans ne roulent pas sur les pistes cyclables, mais sur le trottoir. Les adultes les accompagnant doivent rouler sur la piste cyclable, sans quoi vous encourrez une amende de 55 euros. Entre 8 et 10 ans, les enfants peuvent choisir de rouler sur le trottoir ou la piste cyclable. Après 10 ans, la piste cyclable est obligatoire.
Vous êtes autorisés à transporter un enfant de moins de sept ans sur votre vélo (avec l’équipement adapté).
Où trouver un vélo à Berlin ?
Vous trouverez de nombreuses stations de location de vélo (Mobike, Call a bike) dans la ville.
Certaines applications comme Donkey Bike et Nextbike vous proposent de louer un vélo pour une courte durée.
Il existe également le site Swapfiets qui vous permet de louer un vélo au mois. Il est possible d'obtenir un prix réduit pour les étudiants !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !