Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PAROLES DE BLOGUEURS - "Les Berlinois sont plutôt sérieux… Il faut bien en rire !"

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 25 novembre 2013, mis à jour le 26 novembre 2013

Peut-être avez-vous déjà vu sur les réseaux sociaux le tumblr "When you are a foreigner in Berlin" ? Nous sommes allés à la rencontre d'Erwan, à l'origine de ces Gifs animés humoristiques s'adressant aux étrangers de Berlin. A sa manière, le breton d'origine, montre, à travers cette sélection d'images accompagnées d'un court texte, sa vision de Berlin à l'instar des blogueurs...


Un néo-berlinois plein d'humour
C'est dans un de ces petits cafés de Prenzlauer Berg, « An einem Sonntag im August » qu'Erwan, le créateur du tumblr When you are a foreigner in Berlin, nous a donné rendez-vous. Installé confortablement dans un des nombreux canapés décorant ce bistro aux lumières tamisées et aux murs recouverts d'étagères sur lesquelles s'enchaînent des livres de toutes les langues, l'étudiant en marketing âgé de 21 ans revient ce sur qui l'a amené à s'installer à Berlin. "En réalité, je suis venu à Berlin car j'y ai trouvé du travail, indique-t-il, j'aurais tout aussi bien pu partir à Hambourg ou? à Passau !" Arrivé en 2012 dans la capitale allemande pour rejoindre l'équipe marketing du site de vente en ligne Zalando, le Breton d'origine était déjà coutumier de la vie allemande pour avoir effectué un semestre en Erasmus dans une petite ville à l'est de l'Allemagne. Et, même si Berlin n'a pas été un choix de c?ur, le jeune homme a su y trouver assez d'inspiration pour créer un tumblr humoristique sur des anecdotes qui lui sont arrivées à lui ou d'autres étrangers vivant dans la capitale allemande. "C'est une ville débordante d'énergie, confie-t-il, même si elle est, par ailleurs, davantage appréciable en été qu'en hiver, il s'y passe tellement de choses qu'il est difficile de ne pas écrire sur elle !". Les phrases de ce jeune homme, qui n'a pas sa langue dans sa poche, sont presque toujours teintées d'ironie si bien qu'il est difficile de boire en sa compagnie sans risquer d'avaler de travers au moment le plus inattendu. En février dernier, Erwan décide avec Titou, un ami à lui, de faire partager son vécu et humour en alimentant régulièrement le tumblr When you are a foreigner in Berlin.

Erwan et Michel

 

Encore un tumblr sur Berlin ! Oui mais drôle et consacré aux étrangers de la capitale allemande
"Au départ, le site s'appelait When you are French in Berlin, indique Erwan tout en reposant sa pinte, j'ai ensuite choisi d'élargir le lectorat à l'ensemble des étrangers et ai modifié son titre !". "When you are a foreigner" in Berlin signifiant "Quand tu es étranger à Berlin". Erwan est à présent le seul administrateur du blog et souhaite faire rire le plus grand nombre de personnes qui, comme lui, trouvent l'humour allemand assez sec. Entre deux rires ponctuant presque la majorité de ses phrases, le Breton confesse "Les Berlinois sont plutôt sérieux? Il faut bien en rire !, et d'ajouter, Nous, les Français aimons détendre l'atmosphère en lançant deux ou trois vannes pour faire rigoler les gens".

 

 

Un blog sur le « train-train » quotidien de la ville
Erwan semble afficher un sourire en toutes circonstances et discute de ce qui attire son attention lors de sa vie quotidienne. Bureaucratie, anecdotes insolites, expériences vécues et folies en tout genre? Le breton d'origine regorge d'idées pour animer son blog : "Il m'arrive de publier 5 nouveaux posts en une journée, puis de ne plus être inspiré durant une semaine, explique-t-il sur un ton jovial, il est assez facile de trouver des vidéos marrantes sur le net que j'associe à des moments vécus à Berlin". Le regard toujours fixé sur son interlocuteur, Erwan n'a pas de mal à trouver ses mots. "Je ne pense pas nourrir ce blog éternellement finit-il par avouer, uniquement le temps de rester à Berlin et, je ne sais pas encore jusqu'à quand". A la question "Que se passera-t-il ensuite, confieras-tu le blog à quelqu'un ?", celui-ci répond, fidèle à son humour pince-sans-rire "Je vais le mettre en vente, tu me l'achètes ?".

Diana D'Angelo (www..lepetitjournal.com/berlin) mardi 26 novembre 2013

Savoir plus :
http://whenyouareaforeignerinberlin.tumblr.com/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 25 novembre 2013, mis à jour le 26 novembre 2013

Flash infos