Édition internationale

BERLIN EN BREF - mardi 9 janvier

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

DEMOGRAPHIE ? La population allemande enregistre sa plus forte baisse depuis 1990
Les enfants sont de moins en moins nombreux en Allemagne. Photo. LPJ Berlin
La politique nataliste du gouvernement Merkel parviendra-t-elle à inverser la tendance en 2007? Pour la quatrième année consécutive, l'Allemagne enregistre en effet une nette diminution de sa population. Selon les chiffres du Bureau fédéral des statistiques publiés jeudi, l'Allemagne comptait fin 2006 82,31 millions d'habitants, soit 130,000 de moins qu'en 2005 à la même période. Cette diminution, la plus importante depuis la réunification, s'explique essentiellement par deux facteurs : la chute de la natalité, dont le taux est l'un des plus bas d'Europe, et la baisse de l'immigration nette. Si cette évolution se maintient, les démographes tablent que la population allemande s'élèvera à 69 millions en 2050. ? LPJ Berlin. (www.lepetitjournal.com). mardi 9 janvier 2007.

TOURISME ? Dans dix ans, Berlin pourrait être aussi visitée que Paris ou Londres
Hans Peter Nerger, directeur de l'Agence pour le tourisme à Berlin, estime que la ville pourrait, d'ici 10 ans, accueillir autant de visiteurs que Londres ou que Paris. C'est ce qu'il déclare au Berliner Zeitung dans une interview publiée ce week-end. Il souligne que Berlin a certes dû rattraper son retard en matière d'infrastructures mais que le nombre de ses visiteurs a fortement augmenté ces dernières années. Hans Peter Nerger regrette simplement que le développement touristique ne soit pas d'avantage pris au sérieux par l'administration du Land. ? LPJ Berlin. (www.lepetitjournal.com). mardi 9 janvier 2007.

SECTE ? La Scientologie s'implante à Berlin
La controversée Eglise de Scientologie, qui compte en Allemagne quelque 30.000 adeptes, a ouvert samedi un nouveau centre à Charlottenburg. Les 4.000 mètres carrés répartis sur 6 étages abritent une bibliothèque et un centre d'information. Selon les responsables de l'organisation, de célèbres scientologues comme Tom Cruise ou John Travolta y sont attendus. L'organisation, surveillée dans plusieurs Länder, dispose à Berlin d'une relative liberté. L'ouverture du centre inquiète cependant les observateurs des sectes en Allemagne, qui redoutent que Berlin ne soit qu'une étape dans la campagne d'embrigadement de l'organisation à travers l'Europe.
Pour en savoir plus, voir l'article du spiegel.de - LPJ Berlin. (www.lepetitjournal.com). mardi 9 janvier 2007.

icone carré
Publié le 9 janvier 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos