Édition internationale

Berliner Kontraste - Contrastes berlinois (2004-2015) - Photographies de Frank Silberbach et Nikolas von Safft

À Berlin, le cœur rencontre le museau berlinois (Berliner Schnauze), la jet-set le patriotisme local et l'histoire l'avenir. Il existe de nombreuses perspectives sur cette ville de contrastes. L´exposition au Musée Ephraim-Palais en présente deux.

Frank Silberbach: Friedrichstraße, de la série “Berlin 140°”, 2008 © Stadtmuseum BerlinFrank Silberbach: Friedrichstraße, de la série “Berlin 140°”, 2008 © Stadtmuseum Berlin
Frank Silberbach: Friedrichstraße, de la série “Berlin 140°”, 2008 © Stadtmuseum Berlin

À Berlin, le cœur rencontre le museau berlinois (Berliner Schnauze), la jet-set le patriotisme local et l'histoire l'avenir. Il existe de nombreuses perspectives sur cette ville de contrastes. L´exposition au Musée Ephraim-Palais en présente deux.

Les photographes Frank Silberbach et Nikolas von Safft ont créé leurs images de Berlin de manière très différente. Tandis que le premier s'est plongé dans le fourmillement des rues et des places, le second a exploré la périphérie de la ville. Tous deux ont utilisé la photographie analogique en noir et blanc pour composer leurs univers visuels. Le dialogue entre les deux points de vue incite à explorer l'essence, l'histoire et les défis de la ville, mais aussi son propre mode de vie berlinois.

 

Nikolas von Safft: de la série “Rundgang”, 2004-2008 © Nikolas von Safft
Nikolas von Safft: de la série “Rundgang”, 2004-2008 © Nikolas von Safft

 

Frank Silberbach: Berlin 140° (2004-2015)

Avec poésie et humour, Frank Silberbach (né en 1958) décrit l'atmosphère du quotidien berlinois dans ses photographies de rue. Ses instantanés saisissent des scènes complexes de la grande ville. L'approche situationnelle de Silberbach au format panoramique, qui a été le plus souvent utilisé dans l'histoire de la photographie pour des prises de vue urbaines, est unique. Depuis les années 1990 déjà, il assemble des photos 35 mm en panoramas. À partir de 2004, il a perfectionné la photographie panoramique à l'aide d'un appareil photo analogique à lentille pivotante pour sa rubrique d'images dans le Berliner Zeitung. Et en 2013, il a publié son livre de photos "Berlin 140°".

 

Nikolas von Safft: Rundgang (2004-2008)

En raison de la division de l'Allemagne, le photographe berlinois (de l'Ouest) Nikolas von Safft (né en 1941) a été séparé pendant des décennies de la partie Est et des environs de sa ville natale. Après la chute du mur de Berlin en 1989, il s'est intéressé à la manière dont le Berlin réunifié allait se développer et s'étendre vers le Brandebourg. En 2004, il a commencé à documenter les changements dans la région frontalière entre Berlin et le Brandebourg. Au cours de son périple, il a parcouru 320 kilomètres au total. Von Safft a vu de plus en plus de choses urbaines dans la campagne. Son travail est une coupe imagée à travers l'espace et le temps, une archive subtile des changements sociaux.

Informations pratiques

Museum Ephraim-Palais

Tarif plein € 7.00 / tarif réduit € 4.00

Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans.

Les expositions seront ouvertes jusqu´au 10 septembre 2023.

 

Plus d´informations ici.

Informations pratiques
16juin10sept.

Du 16 juin à 0:00

Jusqu'au 10 sept. à 23:59

Adresse

Poststraße 16
berlin

Horaires

Mardi – dimanche | 10h - 18h Fermé le lundi

Sujets du moment

Flash infos