

L'actualité allemande est, ces derniers temps, assez dense et afin de rattraper les principales informations du week-end, les éditions allemandes du Petit Journal vous proposent tous les lundis ce résumé à lire le temps d'un café. Cette semaine, retour sur les rassemblements de Wuppertal ou encore la décision de la cour de Karsruhe sur le port du voile par les enseignantes.
Vers une possibilité de verbaliser les piétons au téléphone en Allemagne ?
L'association nationale des piétons, FUSS, a fait la drôle de proposition d'instaurer un système d'amendes pour les piétons imprudents qui auraient les yeux rivés sur leur téléphone et seraient un danger en cas de gros trafic. La verbalisation existant pour les automobilistes, l'association considère juste qu'il en soit de même pour les pédestres. Pour défendre sa proposition, l'association met en avant les études démontrant l'augmentation des accidents dus à l'usage toujours plus fréquent des smartphones. Affaire à suivre.

Le port du voile autorisé pour les enseignantes par la cour de Karlsruhe
La cour constitutionnelle de Karsruhe est quelque peu revenue sur sa décision et arrêt de 2003 de laisser le soin aux Länder de décider d'autoriser ou pas le port du voile pour les enseignantes. Alors que la moitié des régions, comme la Bavière, Berlin ou encore dans la Rhénanie du Nord Westphalie, ont depuis interdit que les femmes musulmanes se voilent lors de leurs heures d'enseignement. Saisie par deux enseignantes basées en Rhénanie du nord, la cour de Karlsruhe s'est déclaré, vendredi, en faveur de l'égalité entre les religions et a déclaré que l'interdiction du port du voile allait à l'encontre de la loi fondamentale. Les enseignantes de confection musulmane peuvent donc, au même titre que les chrétiens, porter des signes religieux, visibles ou non, à partir du moment où cela n'entrave pas leur fonction. Seul un cas de "danger concert" pourrait en réalité permettre l'interdiction. Cette décision pourrait faire boule de neige dans les autres Länders où le voile a également été interdit pour les enseignantes.
Trois rassemblements mettent sous tension Wuppertal
Samedi dernier, la ville de Wuppertal Rhénanie du nord-Westphalie a été le théâtre d'un affrontement indirect entre trois mouvances opposées qui avaient décidé de manifester le même jour afin de chacun défendre leur position. Un énorme déploiement policier et des canons à eau ont encadré les trois rassemblements qui ne devaient se rencontrer sous aucun prétexte. Alors que 400 personnes se seraient réunies à la manifestation salafiste, plusieurs centaines de pro Pegida ont répondu à l'appel et environ 700 manifestants ont organisé également une action en faveur de la tolérance, contre le racisme et toute forme d'extrémisme. Cependant, les autorités n'ont autorisé aucun de ces rassemblements à défiler pour éviter tous débordements comme cela a été le cas précédemment.

Le sélectionneur de l'équipe allemande de football repart pour trois ans
Joachim Löw n'a pas toujours reçu les bonnes éloges des médias et supporters. Mais depuis la récente victoire de la coupe du monde au Brésil en 2014 mais aussi les bons résultats de la Mannschaft ces dernières années, l'entraîneur de l'équipe allemande de football est adulé de tout le monde. Joachim Löw n'a donc pas créé la surprise en acceptant de renouveler son contrat avec la Fédération Allemande de Football jusqu'en 2018, année de la coupe du monde en Russie.
A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 16 mars 2015








































