

C'est toujours avec enthousiasme et poésie que Karine Parc parle de son quartier, Friedrichshain,où elle vit depuis quatre ans. Conquise par son charme si particulier avec ses Altbau fraîchement rénovés ou en attente de l'être, ses parcs et espaces verts invitant au farniente, ses mini-jardins de rue entretenus par les habitants où on laisse parfois pousser les fleurs plus haut que les voitures, cette Berlinoise d'adoption nous décrit son Kiez
Frankfuter allee
Friedrichshain (signifiant la plantation de Frédérick), ancien quartier de Berlin-Est, est un endroit de la ville particulièrement chargé en histoire. On s'en rend particulièrement compte quand on remonte la Karl-Marx Allee, cette grande avenue reliant Friedrichshain à Mitte, autrefois connue sous le nom de Stalinallee. Cette avenue est bordée de bâtiments à l'architecture d'inspiration soviétique, qui accueillaient les pontes du SED, parti politique au pouvoir au temps de la R.D.A.
Mais c'est surtout par son art de vivre que le quartier se distingue, son atmosphère décontractée où se mêlent en toute harmonie étudiants, artistes, employés, branchés, couples bobo avec enfants et marginaux.
Tout respire la simplicité et la joie de vivre, l'épicurisme dont les Berlinois semblent avoir trouvé le secret. Les terrasses de café de la Simon Dach Strasse ou sur la Boxhagener Platz sont continuellement bondées quand il fait beau, ses établissements ne semblent pas pour autant désemplir en hiver, les amis se retrouvant bien au chaud dans l'ambiance tamisée et cosy des bars et kneipe.
Une connaissance me faisait récemment remarquer qu'elle avait rarement vu un quartier à Berlin où les gens, les
Un havre de créativité
Le quartier inspire vraissemblablement les passionnés d'Art puisqu'il abrite de nombreuses salles d'exposition sur la Grünbergerstrasse ou même dans le Samariter Viertel.
C'est un atelier à ciel ouvert pour les défenseurs de la contre-culture et autres graffeurs de tout poil. En témoigne la Revalerstrasse avec son complexe culturel, sportif et festif regroupant des clubs, des murs d'escalade et une Skatehalle aux façades couvertes de graffitis ou la Rigaerstrasse avec ses façades contestataires, oeuvres de squatteurs anarchistes inexpulsables malgré des tentatives acharnées (et c'est tant mieux!) qui ont investi et décoré des immeubles entiers.
On note aussi une volonté marquée du Bürgeramt de soutenir les projets culturels et artistiques, notamment dans le Samariter Viertel où se sont multipliés les ateliers de poterie, sculpture et autres espaces de créativité artistique.
Tous les dimanches se déroule le marché aux puces, le Flohmarkt, sur une des places centrales de Friedrichshain : la Boxhagener Platz. C'est une vraie attraction en soi, avec des musiciens et des jongleurs qui font le show devant un public enthousiaste. On vient y traîner ses grolles après avoir brunché à la recherche d'un vieux vinyle ou des fripes à des prix parfois pas si avantageux. A la belle saison, tout le monde profite du soleil, allongé sur l'herbe au centre de la place et les enfants jouent et s'ébrouent sous la fontaine. Pour se détendre, il n'est pas rare non plus de prendre son vélo pour aller jusqu'au Volkspark (parc populaire) au nord de Friedrichshain. Ce parc aménagé au XIXe siècle, paradis des joggeurs, offre de nombreuses installations ludiques. On y organise, principalement l'été, de nombreux concerts ainsi que des séances de cinéma de plein air.
La profonde mutation du quartier
Tout comme Mitte ou Prenzlauerberg, Friedrichshain n'échappe pas à la boboïsation et au développement des constructions
immobilières. Très prisés des nouveaux arrivants, ses loyers, comme pour l'ensemble de la ville, augmentent de plus en plus ces dernières années. Près de l'East Side Gallery, le plus long morceau du mur conservé à Berlin, et de l'Oberbaumbrücke, le pont reliant les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg devenu un des symbole de la réunification, de grands projets immobiliers comme Mediaspree dont l'O2 World, Universal Music ou encore MTV sont une partie, menacent toujours de nombreux lieux alternatifs qui font le charme du quartier. Et ce, malgré l'opposition des Berlinois. Ces projets pourraient contraindre des clubs comme le célèbre Yaam et les Oststrand (bars de plages), de véritables petits paradis en été situés le long de la Spree, à fermer. En espérant que Friedrichshain réussira à conserver cette âme, qui a tant de charme, au moins quelques années encore.
Texte et photos : Karine Parc (www.lepetitjounal.com/Berlin) vendredi 1er février 2013




















































