

Avec ses 3 médailles d'or et 5 d'argent, la France est le pays qui a remporté le plus de médailles à Ruhpolding en Bavière lors des championnats du monde de biathlon du 1er au 11 mars. Pourtant ce sport est peu médiatisé en France alors qu'il attire les foules et les sponsors en Allemagne
Le championnat du monde de biathlon s'est déroulé à Ruhpolding en Bavière du 1er au 11 mars 2012 (photo: www.ruhpolding2012.de)
Le biathlon est un sport d'hiver qui combine deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine. Il faut donc que ses pratiquants réussissent au mieux à combiner les qualités parfois assez différentes de ces deux sports. En Allemagne le biathlon est le roi des sports d'hiver. Les chaînes de télévision ARD et ZDF diffusent en alternance toutes les épreuves de coupe du monde avec à la clef des audiences pouvant dépasser 6,5 millions de téléspectateurs et 30% de parts de marché ! Dans ces conditions il n'est pas étonnant que des entreprises allemandes soient parmi les plus gros sponsors de l'Union internationale de biathlon (IBU) : E.ON et Viessmann par exemple. Autre signe de la popularité du biathlon en Allemagne, le World Team Challenge, démonstration regroupant les meilleurs biathlètes mondiaux et organisée chaque année depuis 2002 dans le stade de football de Schalke 04, la Veltins-Arena, aménagée pour l'occasion avec des tonnes de neige artificielle et accueillant plus de 60.000 spectateurs !
En France, la situation est tout autre, le nombre de licenciés demeure faible et les apparitions du biathlon à la télévision rares, aucune chaîne gratuite ne diffusant les compétitions hormis lors des jeux Olympiques ! Pourtant ce sport est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour la France qui disposait d'ailleurs au début des années 2000 du meilleur biathlète de l'époque en la personne de Raphael Poirée, triple médaillé olympique, 8 fois champion du monde et 4 fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde.
Des biathlètes français peu médiatisés mais médaillés
Ce manque de reconnaissance dans leur pays ne gêne visiblement pas les biathlètes français puisque ceux-ci ont réalisé d'excellentes performances lors des championnats du monde 2012 : avec 8 médailles (3 en or et 5 en argent) en 11 épreuves la France est le pays qui a récolté le plus de médailles devançant la Norvège (6 médailles) et l'Allemagne (5) qui jouait pourtant à domicile et espérait un carton plein de sa meilleure athlète, Magdalena Neuner.
Mais la star de ces championnats du monde était sans conteste française puisque Martin Fourcade a remporté 3 médailles d'or individuelles et une médaille d'argent avec le relais masculin français dans lequel figurait également son frère, Simon. Il reste à espérer que diffuseurs et sponsors français ne restent pas insensibles à cette belle moisson de médailles tricolores pour donner à ce sport spectaculaire toute la place qu'il mérite en France aussi.
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort) lundi 12 mars 2012
Pour en savoir davantage:




















































