Mardi 4 août 2020

Sommet européen : la France et l’Allemagne avancent main dans la main

Par Anaïs Kelly | Publié le 20/07/2020 à 18:58 | Mis à jour le 21/07/2020 à 10:36
Photo : © Unsplash, Guillaume Périgois
sommet européen france allemagne

Alors qu’à Bruxelles le ton monte face aux pays « frugaux » rejetant le plan de relance européen voulu par Angela Merkel et Emmanuel Macron, les deux dirigeants gardent la face. En effet, les négociations n’en finissent plus : elles étaient initialement censées durer 2 jours, c’est à dire la journée du vendredi 17 et samedi 18 juillet 2020, or les 27 dirigeants européens se sont quittés au petit matin, pour se retrouver dans l'après-midi du 20 juillet.

Le plan massif de relance européen, qui s’élèverait à 750 milliards d’euros, se butte aux pays dits frugaux : l’Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Suède, et récemment la Finlande qui s’opposent à ces subventions qu’ils considèrent trop importantes. Les fortes têtes de cette opposition sont notamment le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Si Macron fustige tandis que Merkel reste sceptique quant à l’aboutissement des négociations sur un accord, le tandem franco-allemand reste fort et campé sur ses positions, comme nous le montre ce tweet du Président, publié la veille.


 

tweet Macron

 

 

Un sommet européen n’avait jamais duré aussi longtemps depuis 20 ans : il est clair que l’accord qui ressortira de ces longues négociations représentera un tournant pour l’avenir de l’Union. A suivre...

 

Nous vous recommandons

Anaïs Kelly

Anaïs Kelly

Anaïs est franco-américaine. Elle aime la bande-dessinée, les voyages et s’intéresse particulièrement à la culture germanophone. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

COVID-19 - Un triste bilan s'annonce en Allemagne

Entre le 26 février et le 19 avril, 53 % des patients sous respirateur en Allemagne sont décédés. Le nombre de nouveaux cas grimpe, l’Allemagne se prépare à une 2e vague.

Que faire à Berlin ?

IDÉE SORTIE

9 cinémas en plein air à découvrir cet été à Berlin

Vous restez dans la capitale au mois d’août ? Pas d’inquiétude, Berlin dispose de 9 cinémas en plein air, de quoi distraire les cinéphiles en été, petits et grands. Suivez le guide !

Vivre à Berlin

Coronavirus

COVID-19 - Un triste bilan s'annonce en Allemagne

Entre le 26 février et le 19 avril, 53 % des patients sous respirateur en Allemagne sont décédés. Le nombre de nouveaux cas grimpe, l’Allemagne se prépare à une 2e vague.

Expat Mag

GASTRONOMIE

Julien Sebbag, un chef engagé qui inspire

Chef autodidacte et confirmé, à 28 ans Julien Sebbag est déjà à la tête de deux restaurants à Paris et prévoit deux nouvelles ouvertures à la rentrée.