Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sommet européen : la France et l’Allemagne avancent main dans la main

sommet européen france allemagnesommet européen france allemagne
© Unsplash, Guillaume Périgois
Écrit par Anaïs Kelly
Publié le 20 juillet 2020, mis à jour le 21 juillet 2020

Alors qu’à Bruxelles le ton monte face aux pays « frugaux » rejetant le plan de relance européen voulu par Angela Merkel et Emmanuel Macron, les deux dirigeants gardent la face. En effet, les négociations n’en finissent plus : elles étaient initialement censées durer 2 jours, c’est à dire la journée du vendredi 17 et samedi 18 juillet 2020, or les 27 dirigeants européens se sont quittés au petit matin, pour se retrouver dans l'après-midi du 20 juillet.

Le plan massif de relance européen, qui s’élèverait à 750 milliards d’euros, se butte aux pays dits frugaux : l’Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Suède, et récemment la Finlande qui s’opposent à ces subventions qu’ils considèrent trop importantes. Les fortes têtes de cette opposition sont notamment le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Si Macron fustige tandis que Merkel reste sceptique quant à l’aboutissement des négociations sur un accord, le tandem franco-allemand reste fort et campé sur ses positions, comme nous le montre ce tweet du Président, publié la veille.


 

tweet Macron

 

 

Un sommet européen n’avait jamais duré aussi longtemps depuis 20 ans : il est clair que l’accord qui ressortira de ces longues négociations représentera un tournant pour l’avenir de l’Union. A suivre...

 

Anaïs Kelly
Publié le 20 juillet 2020, mis à jour le 21 juillet 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions