

Solution économique et écologique, le covoiturage a tout pour plaire à nos amis d'Outre-Rhin. Lepetitjournal.com s'est intéressé à ce nouveau genre de transport collectif qui prend en Allemagne de plus en plus d'importance. Économie, écologie et échange sont les maîtres mots du covoiturage et les Allemands semblent l'avoir bien compris. Petit guide
Le principe du covoiturage est simple : il consiste à partager une voiture à plusieurs afin d'éviter de prendre plusieurs véhicules. Les frais d'essence ou de péages sont alors divisés par le nombre de personnes voyageant. Depuis quelques années, cette pratique qui offre de nombreux avantages, s'est fortement développée. Avec la conjoncture économique et la hausse vertigineuse du prix de l'essence, les adeptes du covoiturage se sont multipliés, surtout parmi les jeunes : 60% des utilisateurs en Europe de ce système de transport ont moins de 30 ans.
En Californie, un voie est réservée au voiture transportant plusieurs passagers (photo : ApollineR / Flickr)
Faire rimer écologie avec économies
Ces dernières années, c'est surtout en Allemagne que la pratique du covoiturage a explosé. Le critère économique est sans doute ce qui séduit le plus. "Avec les retards de plus en plus fréquents des trains et les prix souvent très élevés, je me suis rendue compte que le covoiturage comportait de nombreux avantages. Non seulement cela évite de devoir prévoir un voyage des mois à l'avance, il est, en effet, très rare de ne pas trouver ce qu'on cherche sur les sites proposant une service de covoiturage, même à la dernière minute et c'est vraiment économique. De Berlin à Munich, je ne paye en général que 25 euros. En train ce serait beaucoup plus cher", raconte Katie, étudiante en droit berlinoise, qui se rend plusieurs fois par mois à Munich pour voir son petit ami. Si les Allemands sont si friands de ce système, c'est aussi parce qu'il représente un avantage écologique indéniable. En réduisant le nombre de voitures par deux, trois, voire quatre, la pollution s'en trouve sensiblement diminuée et l'environnement ne s'en porte que mieux.
Pour répondre à une demande toujours plus grande, des sites internet indépendants se sont développés. Le plus important de ces sites est né en Allemagne en 2001 sous le nom de mitfahrgelegenheit.de. Fort de son succès grandissant, cette plateforme gérée par la société munichoise Mikina Media, s'est ensuite étendu à plusieurs pays d'Europe dont la France (envoiture.fr). Aujourd'hui, l'offre est impressionnante : pas moins de 200.000 trajets sont proposés aux 1,3 millions d'utilisateurs sont inscrits. Rien qu'en une semaine on peut, par exemple, trouver sur ce site environ 3600 trajets ayant pour point de départ Hambourg. Pour 12, 20 ou 35 euros, vous voilà rendus à Berlin, Cologne ou Munich.
Une offre en développement
Mitfahrgelegenheit.de est loin d'être le seul site de covoiturage existant en Allemagne mais il est sans doute le plus important et le plus complet. Deux autre sites, cependant, prennent en Allemagne une importance de plus en plus croissante: Mitfahrzentrale.de et Pendolaris.de. Basé sur la confiance, l'échange et la solidarité, le covoiturage a peu de contraintes. Parfois, un simple coup de téléphone suffit pour convenir d'un prix et d'un lieu de rendez-vous. La peur de l'inconnu ne semble pas être un frein dans l'utilisation de ce système : rares sont les personnes qui admettent que ne pas connaître le conducteur auparavant les préoccupe. Les sites internet les plus importants sont d'ailleurs relativement bien sécurisés (suivi du trajet, aide aux covoitureurs, authentification par copie de pièce d'identité...). Il est rare d'avoir à dénoncer sur ces sites un abus. Bien souvent, au contraire, le covoiturage est l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de voyager sans s'ennuyer.
Laurie Tierce (lepetitjournal.com - Allemagne) Lundi 1er novembre 2010
Solution économique et écologique, le covoiturage a tout pour plaire à nos amis d'Outre Rhin. Lepetitjournal s'est intéressé à ce nouveau genre de transport collectif qui prend en Allemagne de plus en plus d'importance. Économie, écologie et échange sont les maîtres mots du covoiturage et nos amis d'Outre Rhin semblent l'avoir bien compris. Petit guide.
Depuis les années 1950, l'Allemagne est, en effet, pionnière dans ce système qui représente aujourd'hui une alternative de transport reconnue. Le principe est simple, il consiste à partager une voiture à plusieurs afin d'éviter de prendre plusieurs véhicules. Les frais d'essence ou de péages sont alors divisés par le nombre de personnes voyageant et c'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres qui peuvent se révéler enrichissantes.
Depuis quelques années, cette pratique qui offre de nombreux avantages a fortement évolué. Avec la conjoncture économique et la hausse vertigineuse du prix de l'essence, les adeptes du covoiturage se sont multipliés. Jeunes, fauchés ou écolos dans l'âme en sont les principaux utilisateurs. 94% d'entre eux sont effectivement des jeunes, et 60% ont moins de 30 ans. La plupart sont étudiants et n'ont recours au covoiturage que ponctuellement, notamment en période de vacances.
Pour répondre à une demande toujours plus grande, des sites internet indépendants, financés principalement par la publicité se sont développés. Le plus important de ces sites est d'ailleurs né en Allemagne en 2001 sous le nom de mitfahrgelegenheit.de. Fort de son succès grandissant, il s'est ensuite étendu à plusieurs pays d'Europe dont la France. (envoiture.fr). Aujourd'hui, 1,3 millions d'utilisateurs sont inscrits sur ce site qui propose plus de 200 000 trajets. Géré par la société Mikina Media GmbH, son siège se trouve à Munich.
L'offre est impressionnante. Rien qu'en une semaine on peut, par exemple, trouver sur ce site environ 3600 trajets ayant pour point de départ Hambourg. Pour 12, 20 ou 35 euros, vous voilà rendus à Berlin, Cologne ou Munich. Un point plus que positif lors des grèves des transports en commun qui peuvent parfois engendrer des situations embarrassantes.
Un avantage économique.
Ces dernières années, c'est surtout en Allemagne que la pratique du covoiturage a explosé. Le critère économique est sans doute ce qui séduit le plus dans le covoiturage.« Avec les retards de plus en plus fréquents des trains et les prix souvent très élevés, je me suis rendue compte que le covoiturage comportait de nombreux avantages. Non seulement cela évite de devoir prévoir un voyage des mois à l'avance, il est, en effet, très rare de ne pas trouver ce qu'on cherche sur Mitfahrgelegenheit.de, même à la dernière minute et c'est vraiment économique. De Berlin à Munich, je ne paye en général que 25 euros. En train ce serait beaucoup plus cher. », raconte une jeune berlinoise, étudiante en droit, et se rendant plusieurs fois par mois à Munich pour voir son petit ami.
Et écologique. Si les allemands sont si friands de ce système c'est aussi parce qu'il représente un avantage écologique indéniable. En réduisant le nombre de voitures par deux, trois, voire quatre, la pollution s'en trouve sensiblement diminuée et l'environnement ne s'en porte que mieux.
Mitfahrgelegenheit.de est loin d'être le seul site de covoiturage existant en Allemagne mais il est sans doute le plus important et le plus complet. Deux autre sites, cependant, prennent en Allemagne une importance de plus en plus croissante: Mitfahrzentrale.de et Pendolaris.de. Ce dernier, créé par les employés des usines Ford, s'adresse à tous les Allemands souhaitant bénéficier d'un service de covoiturage.
Basé sur la confiance, l'échange et la solidarité, le covoiturage a peu de contraintes. Parfois, un simple coup de téléphone suffit pour convenir d'un prix et d'un lieu de rendez-vous. La peur de l'inconnu ne semble pas être un frein dans l'utilisation de ce système. Rares sont les personnes qui admettent que ne pas connaître le conducteur auparavant les préoccupe. Les sites internet les plus importants (Mitfahrgelegenheit.de et Mitfahrzentrale.de) sont d'ailleurs relativement sécurisés (suivi du trajet, aide aux covoitureurs, authentification par copie de pièce d'identité..). Il est rare d'avoir à dénoncer sur ces sites un abus. Bien souvent, au contraire, le covoiturage est l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de voyager sans s'ennuyer.






















































