Provocante, parfois vulgaire mais toujours glamour, l'?uvre photographique d'Helmut Newton, australien d'origine berlinoise, laisse difficilement indifférent. Ajoutées àla collection permanente, deux expositions spéciales sont àvoir dans le cadre du Mois de la Photo jusqu'au 19 novembre
Photo. Helmut Newton, The woman who lives on level 4 (I), Monte Carlo 2000
Décédéen janvier 2004, l'ex-photographe de Vogue, Playboy, Stern ou autre Paris Match a léguéun millier de ses ?uvres àla fondation homonyme Helmut Newton. Celle-ci occupe aujourd'hui les deux premiers étages du Musée de la Photographie àBerlin.Le rez-de-chaussée a ététransforméen son hommage en authentique temple du porno chic. Couvertures de magazines, calendriers et publicités?Le monde strass et paillettes de Newton y est soigneusement restitué. Tout est fait pour se mettre dans la peau du célèbre photographe : reconstitution grandeur nature de son atelier, lettres, objets et collections privées. A l'instar du style de Newton, le visiteur devient voyeur àson insu?
Scandales et glamour
A l'étage au dessus, un groupe d'étudiants s'intéresse àune vidéo de la mise en scène d'une série de photos. Newton, tel un réalisateur de cinéma, donne des instructions très précises àses assistants. Ici, deux expositions découvrent des aspects moins connus de l'artiste.
Yellow Press, révèle son penchant morbide pour les faits divers. Il s'inspire de la presse àscandale pour ses mises en scène ou se rend directement sur le terrain. Pas loin de là, une reproduction de Jean-Marie Le Pen photographiéchez lui entouréde ses deux dobermans est comparée par un journaliste français àun portrait semblable d'Adolf Hitler. Provocation toujours.
Femme-objet et objet-femme se confondent dans l'?uvre d'Helmut Newton. Une ambiguïtéévoquée dans l'exposition Playboy Projections. Poupées de cire et femmes en chair sont projetées en alternance sur les quatre murs de la salle. Alors, idée de génie ou mauvais goût ? A chacun de voir. Mais vite car l'expo ferme dans quelques jours !
Magali Floris. (www.lepetitjournal.com). Berlin - mercredi 15 novembre 2006
Museum Für Fotografie
Jebensstrasse 2
(am Bahnhof Zoo)
Ma-Di 10h-18h, Je 10h-22h
Entrée 6 euros, réduit 3€
www.helmutnewton.com




















































