Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MODE - Les créateurs berlinois en vedette à Paris

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 14 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

La mode made in Berlin a le vent en poupe. Connue pour son avant-gardisme, la capitale allemande a une fois de plus montré ce dont elle était capable. Elle eu droit à son heure de gloire avec le collectif Create Berlin, présenté dans le cadre du Salon de mode feminine «Rendez-vous», qui s'est tenu à Paris du 2 au 5 octobre. Create Berlin, ce sont dix créateurs triés sur le volet et exposés en pleine fashion week parisienne


Une création de la maison Miroike

Dix marques venues de la très branchée Berlin sont à l'honneur dans le cadre du salon de mode pour femme « Rendez-vous ». Cet évènement a été organisé à l'initiative de Create Berlin. Pour reprendre les mots d'une des membres du jury , Ulrike Möslinger, directrice marketing et directrice exécutive des Galeries Lafayette Berlin : « Rendez-vous joue un rôle important dans le programme de la Fashion Week parisienne, le plus important lieu d'échanges commerciaux dédiés à la mode dans le monde entier. C'est l'un des salons de prêt-à-porter les plus reconnus. Il est réputé pour l'intérêt que lui portent les découvreurs de nouvelles tendances. C'est le lieu où les jeunes professionnels et nouveaux talents s'établissent dans le marché de la mode ». 

L'évènement se tient dans deux haut-lieux de la vie culturelle parisienne: l'espace Pierre Cardin et le Jeu de Paume, 150 m2, qui se trouvent à quelques encablures du Carrousel du Louvre, où se déroulent la plupart des défilés parisiens.

Mettre en valeur le bouillonnement créatif de la scène berlinoise
A l'issue d'une sélection qui s'est tenue courant juillet, dix créateurs ont été retenus par un jury composé de personnalités de la mode berlinoise et sont invités à montrer leurs prochaines collections. L'objectif est de montrer le bouillonnement créatif de la scène berlinoise, tant vantée à l'international.

Parmi les marques triées sur le volet, on en retiendra quelques-unes : Starstyling, Macqua, Kaviar Gauche... L'une des plus emblématiques est AVR, ?uvre de Van Reimersdahl, à la fois artiste et créateur de mode. Son travail est directement inspiré de Berlin. Tout est fabriqué sur place et distribué en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. A noter également, les ?uvres des très prometteurs Miroïke, deux artistes formés chez Vivienne Westwood, qui imaginent des chaussures drapées de bas et de collants baptisées « sock-shoes ». Des basics de leur collection.
Quant aux créations de Juliaandben, l'enseigne fondée en 2007 peut se prévaloir d'être déjà vendue dans plusieurs boutiques à travers le monde (Allemagne, Belgique, Espagne, Corée?). Leur nouvelle collection intitulée « Contemporary totem » est une invitation à « créer des objets qui pourraient être perçus comme totem indépendants ». Tout un programme ! Quand on vous dit que les Berlinois ont de l'audace !
Audrey Khalifa (www.lepetitjournal.de), lundi 12 octobre 2009

{mxc}

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 14 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions