

Vous n'entendrez plus la langue de Goethe sur les ondes d'RFI. C'est en tout cas ce que souhaite la direction de la radio qui a présenté vendredi 24 octobre au comité d'entreprise un projet d'arrêt de la diffusion en allemand et dans cinq autres langues. Un choc
Au bureau de RFI à Berlin, on s'inquiète de l'avenir de la relation franco-allemande (logo. RFI)
La décision surprise intervient dans le cadre de la réorganisation de l'audiovisuel extérieur, une réforme qui doit à terme regrouper la chaîne d'information continue France 24, TV5 Monde et RFI sous une holding commune, Audiovisuel extérieur de la France, dirigée par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent. Aux côtés de l'allemand, ce sont l'albanais, le serbo-croate, le turc, le polonais et le laotien qui sont menacés de suppression des ondes. Raison invoquée ? Un manque d'audience. On peut néanmoins s'interroger sur l'opportunité de la suppression de l'allemand, langue importante au regard du poids de l'Allemagne en Europe et symbolique au vu des relations privilégiées entre la France et son voisin d'outre-Rhin.
"Un outil qui disparaît"
Pascal Thibaut, correspondant de RFI à Berlin, ne peut que prendre acte de la décision. "Quand on a consacré son existence au franco-allemand, la suppression d'émissions en allemand qui permettent d'informer sur la France est dommage", explique-t-il. "C'est un outil qui disparaît". Quand au symbole contenu dans ce projet, il admet que "ce n'est pas ainsi que les relations franco-allemandes vont s'améliorer". Concernant le manque d'audience invoqué pour justifier cet arrêt de la diffusion, il n'existe pas de chiffres qui permettent d'appuyer telle ou telle thèse. "Nous avons une audience qui n'est pas plus ridiculement basse que d'autres radios au public intimiste", se défend Pascal Thibaut. Une dimension politique apparaît alors : "Est-ce que le franco-allemand est toujours aussi important ?" On peut se poser la question à l'heure ou Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont loin de paraître complices comme de Gaulle et Adenauer ou d'afficher une amitié comme Chirac et Schröder.
Fin programmée le 31 janvier
L'audiovisuel extérieur français est marqué par son manque de continuité : "constamment, des rédactions sont fermées, ouvertes, ré-ouvertes", fait savoir le journaliste. Les menaces sur la rédaction franco-allemande sont anciennes sans qu'elles ne se soient concrétisées auparavant. Faut-il alors rester optimiste et compter sur un changement d'avis de la direction ? "La réforme en cours semble plus profonde, plus radicale et donc plus menaçante", conclut Pascal Thibaut. Les chefs de service des rédactions menacées ont néanmoins adressé mardi dernier une lettre à Nicolas Sarkozy pour l'enjoindre à "continuer à défendre les intérêts de la France à l'étranger". Des précisions sur le projet devraient être données le 20 novembre lors d'un prochain conseil d'entreprise, l'arrêt total de la diffusion est programmé pour le 31 janvier. La fin de plus de soixante ans de RFI franco-allemand.
Maxime CUNY (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mardi 4 novembre 2008
Pour réagir ou manifester leur soutien, les auditeurs peuvent contacter la rédaction de RFI à:
Email: deutsche.redaktion@rfi.fr
Avec en objet: «Erhalten Sie die deutschsprachigen Sendungen von RFI!»
{mxc}








































