Édition internationale

MAGDALENA-YAAM-LICHTPARK - Trois clubs de plus à Berlin (de nouveau) menacés de fermeture

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 décembre 2013

Le célèbre club Magdalena situé sur les bords de la spree au numéro 1 du Schillngbrücke 1, pourrait fermer ses portes en début d'année 2014. Cette fin de contrat avait été le compromis accepté par le fondateur du club si le Yaam reprenait le terrain. Mais celui-ci semblerait ne pas pouvoir se faire... Les employés du Magdalena crient eux, sur le tard, à la politique de la division : chassez un club pour en mettre un autre à la place et désunir la scène culturelle berlinoise. Les deux emblèmes de Berlin ont, depuis peu, décidé de faire cause commune pour protester contre l 'ensemble de ces décisions et ont présenté leurs arguments lors d'une conférence de presse mardi dernier au Magdalena.

Rappelez-vous, il y a un, les membres du Yaam et leurs soutiens manifestaient dans les rues de Berlin contre la vente du terrain occupé, au bord de la Spree sur la sur la Stralauer Platz 53, par l'agence immobilière Urnova à des investisseurs privés. Face à cette contestation populaire suivie par de nombreuses personnes et largement relayée dans les médias, les politiciens avaient proposé au Yaam de déménager sur le terrain du Magdalena sans réellement consulter les gérants et les employés de ce dernier.

Refouler la réalité, préserver le Magda

Le fondateur du club Magdalena était prêt à accepter ce compromis, mais à condition que ce soit uniquement le Yaam qui occupe le terrain, qui devait également être rétrocédé à la mairie de Kreuzberg-Friedrichshain. Or cet accord pourrait être annulé du une rénovation coûteuse des quais de la Spree faisant l'objet d'une bataille entre le Sénat de Berlin et le l'Etat fédéral afin de savoir qui doit payer ces travaux d'un montant d'environ deux millions d'euro. Suite à cette possible annulation, Ben Biel a réclamé la prolongation de son contrat pour le Magdalena, sans suite pour le moment, et depuis plusieurs mois l'inquiétude monte chez les employés de ce club qui commencent un peu tardivement à se faire entendre. Pour exposer leurs arguments, une conférence de presse a été organisée mardi à 10h au sein du Magdalena avec la présence du Yaam afin de montrer qu'ils font cause communes malgré les tensions liées à la situation.



 

 

 

 

 

 

 

Des arguments, des soutiens politiques mais pas de solution concrète
Alors que l'évènement facebook annonçait plus de 300 participants à la conférence de presse organisée par le Magdalena, une bonne centaine de personnes ont répondu présent dont des journalistes, supporters, habitués, employés, djs, ou encore autres gérants de clubs. Accueillis à l'entrée du Magda dans une ambiance sortie en club, avec deux videurs à l'entrée, une liste à signer pour guise de tampon et du café, jus de fruit et sandwichs pour remplacer la bière, cette conférence de presse était assez inhabituelle. La musique techno mixée par un dj comme fond sonore, plusieurs personnes font patienter les personnes déjà présentes dans l'auditorium installé à cette occasion. 10h10, un appel à s'asseoir est lancé et les participants à la conférence de presse rejoignent la scène  sur laquelle deux tables de part et d'autre sont disposées et au centre le porte parole de la commission des clubs de Berlin anime le débat. Tour à tour, le Yaam, le Magda, le Lichtpark (également menacé), des politiciens, une député SPD et un CDU au Sénat de Berlin ainsi qu'une élue municipale des Verts allemands, un membre d'East Side Gallery Retten, de Mediaspree Versenken s'expriment sur ces sujets d'assainissement des quais de la Spree et de la place des clubs dans la culture berlinoise. Un conflit entre mairie de Kreuzberg-Friedrichshain, Sénat de Berlin et Etat fédéral ressort régulièrement dans les explications au blocage de la situation et la bataille contre la disparitions d'emblèmes de la scène culturelle berlinoise unit les discours des différents clubs. "Le Magadalena est un des plus anciens clubs de Berlin et fait le deuxième nombre d'entrées après le Berghain, rappelle Marco, gérant du club, nous participons pleinement à l'économie de la ville avec les employés et notre travail", poursuit-il sous les applaudissements du public. "Nous ne pouvons plus démarcher de sponsors lorsque l'on ne sait pas ce que l'on va devenir, renchérit le fondateur du Lichtpark, ils ne voudront dans tous les cas pas investir".

Chacun fait entendre son argument pendant près d'une heure avant de laisser la parole au public qui reproche aux politiques leur inéfficacité malgré les promesses. "Rien ne pourra être décidé avant les prochaines réunions du Sénat aux finances le 12 décembre prochain", assure le député CDU. La fin de contrat du Magdalena et du Lichtblick est prévu pour la fin de cette année...

Anaïs Gontier (www.lepetijournal.com/Berlin) jeudi 6 décembre 2013

A relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-la-une-berlin/132254-sauver-le-yaam-tel-etait-le-motto-de-la-manifestation-dhier.html

icone carré
Publié le 4 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos