La 34ème et dernière journée de Bundesliga se déroulait samedi 23 mai. Qui sont les grands vainqueurs et les malheureux perdants de cette 52ème édition ?
(Photo AD lepetitjournal.com/francfort)
Le Bayern Munich, grand favori, a conservé sans difficulté son titre et a donc été sacré pour la 25ème fois. Le club bavarois était assuré de remporter le championnat dès la 30ème journée. Meilleure attaque et meilleure défense il termine avec un total de 79 points et devance de 10 points le VfL Wolfsbourg qui réalise la meilleure saison de son histoire et se qualifie directement pour la prochaine édition de la ligue des champions. Il sera accompagné par le Borussia Mönchengladbach qui termine sur la troisième marche du podium avec 66 points. Le Bayer Leverkusen, quatrième, participera au tour qualificatif pour la phase de groupes de la ligue des champions.
Le FC Augsbourg qui termine cinquième réalise lui aussi sa meilleure saison avec 49 points et se qualifie pour la première fois de son histoire pour une coupe d'Europe : la ligue Europa. Le FC Schalke 04 finit a une décevante sixième place et jouera le troisième tour de qualification à la ligue Europa. Enfin le Borussia Dortmund, septième du championnat et finaliste de la coupe d'Allemagne contre le VfL Wolfsbourg participera également à cette coupe d'Europe avec son nouvel entraîneur, Thomas Tuchel qui succédera au charismatique Jürgen Klopp.
Les clubs de la région Rhin-Main terminent en milieu de tableau avec la 9ème place de l'Eintracht Francfort et la 11ème de Mayence. A noter que l'attaquant de Francfort, Alexander Meier, termine meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations malgré une fin de saison gâchée par une blessure qui l'a éloigné des terrains. L'entraîneur de l'Eintracht, Thomas Schaaf a toutefois choisi de ne pas prolonger l'aventure avec le club de Francfort expliquant ne pas se sentir assez soutenu par la direction du club.
(Photo AD lepetitjournal.com/francfort)
Une lutte acharnée pour le maintien
Si le Bayern Munich a rapidement tué le suspense pour le titre de champion d'Allemagne, il n'en a pas été de même pour la relégation puisque tout s'est joué lors de la dernière journée. Le SC Paderborn 07, promu qui jouait sa première saison parmi l'élite, termine finalement 18ème et dernier avec 31 points. Il est accompagné à l'étage inférieur par le SC Fribourg. L'autre promu le 1. FC Cologne a réussi à se maintenir avec 40 points. Le VfB Stuttgart, longtemps dernier a finalement sauvé sa place en Bundesliga grâce à sa victoire lors de la dernière journée à Paderborn !
Le Hambourg SV, seul club a avoir joué toutes les saisons de Bundesliga, termine comme la saison précédente à la 16ème place et disputera un barrage aller-retour les 28 mai et 1er juin contre Karlsruhe SC qui a terminé troisième de 2. Bundesliga au nez et à la barbe des diables rouges du 1. FC Kaiserslautern finalement quatrièmes. Les deux clubs directement promus sont Ingolstadt qui jouera pour la première fois de son histoire parmi l'élite et Darmstadt qui retrouve la Bundesliga après 33 ans d'absence et réalise une performance d'autant plus remarquable que le club jouait encore au troisième échelon national la saison précédente!
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort) mercredi 27 mai 2015
Suivez-nous sur facebook