L’épopée leverkusenoise sera assurément inscrite dans les mémoires. L’équipe de Xabi Alonso, qui réalise l’exploit d’être invaincue cette saison, toutes compétitions confondues, pourrait d’ores et déjà être titrée en Bundesliga dès ce samedi 13 avril.
Une fin parfaite ?
L’échéance de la saison 2023-2024 se rapproche pour le Bayer Leverkusen, qui comptabilise seize points d’avance sur son dauphin, le Bayern Munich, pourtant un habitué de la première place. A seulement six journées de la fin du championnat d’Allemagne, Leverkusen voit ses chances d’être sacré champion pour la première fois de son histoire augmenter à mesure que les jours passent. Plus que symbolique, ce sacre signerait en outre la fin d’un règne pour le Bayern Munich, champion sans égal à dix reprises depuis 2013.
En plus de remporter le championnat d’Allemagne, le Bayer Leverkusen est encore dans la course pour repartir avec deux autres trophées, celui de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue Europa, et ainsi de réaliser un triplé historique pour le club fondé en 1904. Leverkusen peut déjà s’assurer un trophée en affrontant le FC Kaiserslautern le 25 mai en finale de la Coupe d’Allemagne à l’Olympiastadion de Berlin. Pour la Ligue Europa, la prochaine étape sera de sortir vainqueur des quarts de finale aller et retour face à l’équipe anglaise de West Ham United ces jeudis 11 et 18 avril 2024.
Lever la malédiction
L’histoire serait ainsi admirable pour le Bayer Leverkusen. Cependant, personne n’a oublié ce qu’il s’est passé la dernière fois que l’équipe s’est retrouvée avec la possibilité de remporter le fameux triplé (Bundesliga, Coupe d’Allemagne & Ligue des Champions). Lors de la saison 2001-2002, ils terminent deuxième dans les trois compétitions dans lesquelles le club est engagé. En Bundesliga, ils terminent deuxième du championnat et perdent en finale de Coupe d’Allemagne contre Schalke 04. Quelques jours après, en Ligue des champions, ils s'inclinent en finale contre le Real Madrid à Glasgow, crucifiés par un but de Zidane rentré depuis dans la légende.
Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne si…
Sauf catastrophe, Xabi Alonso et ses hommes devraient être sacrés cette saison, reste à savoir quand. Ils reçoivent à domicile le Werder Brême ce dimanche, mais peuvent tout de même remporter le championnat samedi sans jouer, puisque la victoire peut être décidée lors de la rencontre à Munich entre le Bayern et le FC Cologne. Les Bavarois pourraient donc ainsi offrir le titre à leurs rivaux en cas de défaite.
Trois scénarios de sacre possibles : si le Bayern Munich est défait contre Cologne, si le Bayern Munich et Cologne font match nul et Leverkusen et Brême font match nul, ou bien si Leverkusen bat Brême ce dimanche.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.