Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

House of One : un lieu de culte réunissant juifs, chrétiens et musulmans à Berlin

Un rabbin, un pasteur, un imam marchant ensemble dans la même directionUn rabbin, un pasteur, un imam marchant ensemble dans la même direction
© Geistlich Rene Arnold
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 31 mai 2021, mis à jour le 31 mai 2021

La première pierre de ce lieu de culte inédit a été posée jeudi 27 mai sur la Petriplatz à Berlin.

Les événements des dernières semaines ont montré encore une fois à quel point il est important que les différentes religions puissent vivre ensemble. Des invités des trois religions étaient présents lors de cette cérémonie lançant le début officiel des travaux de construction de cet édifice qui regroupera à terme une mosquée, une église et une synagogue.

 

Rendering de House of One
© Kühn Malvezzi

 

La coexistence pacifique des religions, "c'est plus nécessaire que jamais", déclare l'évêque Christian Stäblein. "Avec la pose de la première pierre de la House of One, j'espère que l'apprentissage, l'enseignement, la prière et même la fraternité entre les trois religions abrahamiques deviendront un élément naturel de la vie quotidienne de notre ville. Et un exemple pour la création future de nombreux autres lieux de culte communs."

 

L'imam Kadir Sanci déclare : "Ces mots nous rappellent l'importance de notre travail : un engagement pour la paix qui émane de femmes et d'hommes juifs, chrétiens et musulmans et qui inclut tous les autres. Il est temps de faire preuve de solidarité. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester silencieux." La House of One est conçue comme une porte ouverte au dialogue permanent. "Nous construisons ce lieu pour faire une déclaration", déclare le rabbin Andreas Nachama.

 

La pose de cette première pierre symbolique est le résultat de plusieurs années d'intense collaboration. Le révérend Gregor Hohberg se souvient : "Cela fait dix bonnes années que nous sommes sur un chemin commun. La coopération et la confiance mutuelle se sont merveilleusement développées pendant cette période, et c'est la base dont nous avons besoin pour construire un lieu commun."

 

Flash infos