Eglises, mosquées, synagogues? La vaste capitale allemande offre de nombreux sites religieux. Mais certains sont plus impressionnants que d'autres, plus chargés d'histoire, plus significatifs. Tour d'horizon des plus beaux sites religieux de Berlin !
- L'Eglise du Souvenir
Le porche d'entrée, une tour, un mur et les ruines du cloché. Voilà ce qu'il reste de la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche au lendemain du 23 novembre 1943. Aussi connue sous le nom de l'Eglise du Souvenir, la bâtisse n'a pas été épargnée par les bombardements aériens lors de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à d'importes manifestations populaires, les vestiges ont été préservés et la rénovation s'est faite autour des derniers éléments existants. L'architecte Egon Eiermann a fait appel à Gabriel Loire pour réaliser les vitraux, qui font encore aujourd'hui le succès du lieu. Si une partie de l'église est moderne, l'autre est sujet à de nombreuses rénovations toutes les décennies à cause des risques d'écroulement. Le site est ouvert tous les jours et organise des messes chaque dimanche.
Savoir Plus :
http://gedaechtniskirche-berlin.de
Adresse :
Eglise du Souvenir de Berlin
Breitscheidplatz
10789 Berlin
- Cathédrale de Berlin
Son dôme n'est plus à présenter. Sa toiture en cuivre, qui s'élève jusqu'à 116 mètres, règne sur l'île des musées. L'édifice de style néo-renaissance est un des monuments historiques de la capitale. Construite en 1905, elle est l'église la plus imposante et peut-être la plus impressionnante de Berlin. Mais son toit et sa croix dorée qui couronne la bâtisse n'ont pas toujours été en cet état. L'actuelle « Kuppelkreuz » n'a été installée qu'en 2006 à la fin des rénovations, débutées en 1981. Malgré d'autres restaurations, l'intérieur de la cathédrale reste d'origine. Des visites y sont organisées tous les jours pour découvrir son dôme, ses chapelles et son c?ur.
Savoir Plus :
Adresse :
Berliner Dom
Am Lustgarten
10178 Berlin
- La Cathédrale française de Berlin
Il fut un temps où les Français étaient encore plus présents à Berlin que de nos jours. C'est à cette époque, au XVIIIème siècle, que la Cathédrale française de Berlin a été construite. Les Français protestants, qui représentaient pas moins de 25% de la population de la ville, l'ont inauguré en 1705. Située sur une des plus belles places de la capitale, la Gendarmenmarkt à Mitte, elle est une des plus vieilles églises de Berlin. Mais dévastée par la Seconde Guerre Mondiale, elle ne fut rénovée qu'à partir de 1977. Il fut également construit le musée des Huguenots sous l'édifice, qui relate l'histoire des protestants français venus s'installer à Berlin. Egalement appelée « Französischer Dom », l'église copine avec la Cathédrale allemande de Berlin, établie sur la même place. Les deux bâtisses offrent de magnifiques architectures néo-baroques et des nefs ouvertes au public.
Savoir Plus :
http://franzoesischer-dom.de/pages/start.php
Adresse :
Französischer Dom
Gendarmenmart 1-5
10117 Berlin
- Zionskirche
De son clocher, suspendu à 22 mètres au-dessus de la Griebenowstrasse, tout Berlin se dévoile. En été, la Zionskirche organise de nombreuses visites dont celles de sa nef, de sa tour et de sa voûte. Il y est notamment raconté que la Zionskirche était un bastion fort de la résistance à l'époque des deux Allemagne. Des « cercles de paix » et des manifestations silencieuses y étaient organisés chaque semaine et formaient le début de l'opposition au régime soviétique. Le curé Hans Simon tenait également un journal sur la situation en RDA. Sa bibliothèque, ses espaces de travail et son imprimerie étaient alors installés dans les caves de l'église. Ce lieu historique, à l'architecture typiquement romane, est ouvert toute l'année et célèbre toujours ses messes dominicales à partir de 10 heures.
Savoir Plus :
http://www.zionskirche-berlin.de
Adresse :
Zionskirche
Griebenowstrasse 19
10119 Berlin
- La mosquée Ahmadiyya
Ahmadiyya Moschee, Wilmersdorfer Moschee ou Berliner Moschee? Qu'importe le nom qu'on lui donne, ce site, situé au sud-ouest, est la plus vieille mosquée encore en état de l'Allemagne. Construit entre 1924 et 1928, ce joyau d'architecture orientale a su résister à la guerre et aux époques. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la mosquée est utilisée comme relais de propagande antisémite. La bâtisse fut partiellement endommagée par les conflits : les deux minarets ont été détruits par l'armée russe et la coupole essuya un tir d'artillerie. C'est avec l'aide des alliés et des dons américains, que la mosquée rouvre ses portes en 1952. Depuis, des prières sont organisées chaque vendredi devant près de 400 pratiquants.
Savoir Plus :
Adresse :
Ahmadiyya Moschee
Briennerstrasse 7-8
10713 Berlin
- La mosquée ?ehitlik
Ses grands minarets blancs de 30 mètres percent le ciel de Berlin depuis la sortie de l'ancien aéroport de Tempelhof et de l'Hasenheide Park. La mosquée ?ehitlik n'est pas la plus vieille mais reste la plus fréquentée par les musulmans. Lors des jours de prière, le site peut accueillir jusqu'à 1 500 pratiquants sous sa coupole et son architecture turque. Cette magnifique mosquée est une des plus récentes de la capitale. Ses travaux, auto-financés par les fidèles, ont débuté en 1999 pour s'achever en 2005. Les chantiers ont épargné le cimetière turc qui entoure la bâtisse. Ce cimetière figure parmi les plus vieux de la ville et donne notamment son nom à la mosquée : « ?ehitlik », en turc, se traduit ici en « cimetière ». Des visites quasi-quotidiennes y sont organisées.
Savoir Plus :
Adresse :
?ehitlik Moschee
Columbiadamm 128
10965 Berlin
- La Nouvelle Synagogue
La police est postée sur son parvis jour et nuit. De crainte de vandalisme antisémite ou d'attentat terroriste, la Nouvelle Synagogue de Berlin fait l'objet d'une surveillance constante. Construite en 1866 suite à une trop grande affluence dans l'unique synagogue de Berlin (d'où son nom de « Nouvelle Synagogue »), la bâtisse a connu des périodes néfastes. Lors de la Nuit de Crystal, le lieu est victime d'un début d'incendie. S'en suit de nombreux dommages dû aux attaques aériennes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Puis, sous occupation russe, les parties endommagées sont complètement rasées. Sa reconstruction n'a lieu qu'en novembre 1988 et depuis 1993, le lieu abrite un espace de prière, un foyer socio-éducatif, des restaurants casher et une galerie d'art. Malgré son importante surveillance, ce lieu historique de la capitale est ouvert au public tous les jours de la semaine.
Savoir Plus :
Adresse :
Neue Synagoge
Oranienburger Strasse 28-30
10117 Berlin
- Les Jardins du Monde
Bien connu des touristes, le Gärten der Welt s'avère aussi être un lieu de culte. Au détour des allées orientales, balinaises et du « english garden » en construction, les visiteurs du parc de Marzahn-Hellersdorf auront sans doute remarqué les paisibles ambiances des jardins japonais et coréens. Les Shintoïstes et les Bouddhistes de la capitale viennent également s'y promener et se recueillir.
Une fois par an, le « Seouler Garten » fête le Festival des Lanternes de Lotus. En mai, la communauté coréenne de Berlin se retrouve pour célébrer l'anniversaire de Bouddha. La tradition veut que de nombreuses lanternes élaborées en feuille de lotus restent illuminées pendant plusieurs jours. A Berlin, la cérémonie est également accompagnée de spectacles relatifs à la culture coréenne et bouddhiste.
Savoir Plus :
http://www.gruen-berlin.de/parks-gaerten/gaerten-der-welt/ueberblick/
Adresse :
Gärten der Welt
Eisennagel Strasse 99
12685 Berlin
Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 9 novembre 2015