Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

France, Allemagne, Angleterre... Qui peut prétendre au titre lors de l'Euro 2024 ?

A seulement quelques jours du début de l’Euro 2024 de football, qui s’ouvrira par le match Allemagne-Ecosse à Munich le vendredi 14 juin, petit tour d’horizon des équipes qui peuvent prétendre à un titre européen cette année. Alors qui pour succéder à l’Italie, victorieuse du dernier Championnat d’Europe en 2021 ?

Euro MunichEuro Munich
Qui soulèvera le trophée à Berlin le 14 juillet prochain ?
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 14 juin 2024

Après 2016, la revanche pour la France ?

Comment ne pas commencer par les Bleus, finalistes des deux dernières éditions de la Coupe du monde ainsi que de l’Euro 2016, qui cherchent sûrement à faire oublier la défaite surprise en huitièmes de finale face à la Suisse en juin 2021. Portés par Antoine Griezmann, Olivier Giroud, N’Golo Kanté ou encore un certain Kylian Mbappé, la France est considérée comme l’un des grands favoris de cet Euro 2024. Après deux matchs de préparation prometteurs face au Luxembourg (3-0) et face au Canada (0-0) il y a quelques jours, les Bleus devraient entamer sereinement la compétition contre l’Autriche le lundi 17 juin, suivi par deux rencontres un peu plus relevées face aux Pays-Bas et face à la Pologne les 21 et 25 juin prochain.

 

L'équipe titulaire lors du premier match de la Coupe du monde contre l'Australie à Al Wakrah, le 22 novembre 2022.
L'équipe titulaire lors du premier match de la Coupe du Monde contre l'Australie le 22 novembre 2022. © Tasnim News Agency - Wikimedia Commons

 

La fin de la malédiction pour l’Angleterre ?

Considérée comme maudite par les siens, l’Angleterre est toujours à la recherche d’un titre international depuis 1966 et la Coupe du Monde soulevée par Bobby Charlton à domicile. Après être passé juste à côté de la victoire il y a 3 ans, battue par les Italiens au bout du suspense aux tirs aux buts, l’Angleterre se déplace en Allemagne dans le seul but de décrocher un premier titre européen. Avec une équipe relativement jeune, et de grands talents comme Jude Bellingham, Bukayo Saka, Phil Foden et leur capitaine Harry Kane, les Anglais devraient sans aucun doute réaliser un bon parcours et pourquoi pas soulever le trophée à Berlin le 14 juillet prochain.

 

Les anglais célébrant un but face au Panama lors de la Coupe du Monde 2018
Les Anglais célébrant un but face au Panama lors de la Coupe du Monde 2018 © Anton Zaïchev – Wikimedia Commons

 

L’Allemagne, dix ans après ?

Pour la première fois depuis 2006, les Allemands joueront à domicile et tenteront de profiter de l’ardeur populaire locale pour réitérer le beau parcours de 2014, le dernier notable en date. Pourtant championne du monde au Brésil il y a dix ans, la Mannschaft ne s’est toujours pas relevé de sa descente aux enfers depuis la demi-finale perdue contre les Bleus au Vélodrome durant l’Euro 2016. Enchaînant deux éliminations en phases de poules de la Coupe du Monde en 2018 et en 2022, et une maigre qualification en huitièmes de finale en 2021, l’Allemagne peut enfin y croire cette année, notamment avec un groupe relativement faible pour entamer la compétition (Ecosse, Hongrie et Suisse) et un dernier match de préparation réussi face à la Grèce le 7 juin.

 

Les joueurs allemands célébrant leur victoire lors de la Coupe du monde 2014.

Les joueurs allemands célébrant leur victoire lors de la Coupe du monde 2014 © Marcello Casal Jr – Wikimedia Commons
 

 

L’Espagne a nouveau au sommet ?

Nul ne peut oublier la domination que les Espagnols ont fait subir à la planète football il y a quelques années. Remportant consécutivement l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012, l’Espagne a survolé l’Europe et le Monde pendant ces cinq années. Eliminée d’entrée en phase de poules de l’édition 2014 au Brésil, la Roja n’a jamais atteint à nouveau la finale d’une compétition internationale depuis. La génération portée par les grands Xavi, Iniesta, Ramos et Casillas a laissé sa place à une jeune équipe pleine de fougue, qui semble avoir envie de ramener une quatrième étoile à son pays plus que tout.

 

L'Espagne championne d'Europe en 2012
L'Espagne championne d'Europe en 2012 © Football.ua – Wikimedia Commons

 

Une édition pleine de surprises ?

Comme l’Islande et le Pays de Galles en 2016, ou encore la Grèce en 2004, le Championnat d’Europe de Football réserve toujours des surprises. Cette année, certaines équipes attirent l’attention par leurs résultats encourageants et guettent le trophée au même titre que les poids lourds de la compétition. L’Ukraine, forte de nombreux talents au sein de son équipe et placée dans un groupe assez accessible (Belgique, Slovaquie et Roumanie), peut croire au titre, portée par le souffle d’un pays meurtri par la guerre depuis un peu plus de deux ans. La Hongrie quant à elle arrive sur le sol allemand invaincue lors de la phase de qualifications, pleine de confiance après de bons résultats face à des grosses nations récemment. L’Autriche peut également créer la surprise lors de cet Euro, poussée par le sélectionneur Ralf Rangnick qui a fait de l’équipe un véritable rouleau compresseur, mais aussi par des joueurs techniques capables de porter le groupe comme Marcel Säbitzer, récemment finaliste de la ligue des Champions avec Dortmund.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions