50 ans après la mort de Christian Dior, le Kulturforum rend hommage à l'un des plus grands couturiers français avec l'exposition "Christian Dior und Deutschland, 1947-1957", qui se concentre sur sa relation avec l'Allemagne
Photo. Staatliche Museum zu Berlin
Avant de devenir le pape de la mode, Christian Dior dirige d'abord avec Jacques Boujeau une galerie d'art contemporain, où il expose notamment Picasso et Dali. Il devient ensuite l'assistant du couturier Robert Piguet et travaille également pour la prestigieuse maison Lucien Lelong. Christian Dior fonde sa maison de haute couture le 8 octobre 1946 sur l'avenue Montaigne à Paris avec le soutien financier du fabricant de textile Marcel Boussac. La maison Dior connaît rapidement un succès fulgurant comme le montre l'ouverture de la boutique Dior à New York en 1948.
Sa vision glamour de la femme associée à la notion de "New Look"révolutionne le monde de la mode au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Ses robes font rêver les femmes de tous les coins du globe. Il ose raccourcir les robes et se donne pour mission de sublimer le corps de la femme. Il est également convaincu que les détails et accessoires tels que les bijoux ou les chapeaux font partie intégrante de l'élégance. Il n'est pas étonnant de voir qu'un des futurs autres grands noms de la mode, Yves Saint-Laurent, qui reprendra la tête de la maison Dior à la mort de son fondateur en 1957, est son assistant. L'excentrique créateur John Galliano est aujourd'hui le représentant de la maison Dior.
Sublimes photos
De son vivant, dix défilés de la maison Dior sont présentés en Allemagne. L'unique venue de Christian Dior en Allemagne en 1955 est fêtée comme un évènement exceptionnel comme le montre le reportage photo présenté. Vingt modèles de haute couture en provenance de musées allemands sont exposés ainsi que trois séries de sublimes photos de mode de l'époque avec notamment le modèle Lucky qui se trouve sur l'affiche de l'exposition. Les bijoux, les parfums, les bas, les affiches de publicité ainsi que les dessins de mode sont également à l'honneur.
L'exposition parvient à donner une vision des multiples facettes du personnage et du style Dior, nom dans lequel Cocteau voyait l'union du "Dieu"et de "l'or".
Leila WEBER. (www.lepetitjournal.com - Berlin) mercredi 28 février 2007
Kultur Forum, Kunstbibliothek
Potsdamer Platz
13 février-28 mai 2007
Photo. Susanne Erichsen im Dior-Kostüm auf den Champs-Elysées in Paris
Linie H, Herbst/Winter 1954/55 Fotografie: F. C. Gundlach Silbergelatine Vintage Print
Stiftung F. C. Gundlach, Hamburg








































