Édition internationale

BON À SAVOIR- Le 13 janvier 1935, la Sarre choisit l'Allemagne à la France

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 septembre 2014

La Sarre, région frontalière franco-allemande, a longtemps fait l'objet de tensions entre les 2 pays situés de part et d'autres du Rhin. Le 13 Janvier 1935 marque particulièrement l'Histoire de leurs relations en ce sens qu'une écrasante majorité de sarrois plébiscitent à cette date le rattachement de la Sarre à l'Empire du IIIème Reich.

Le 13 janvier 1935, 90,8% des électeurs votent en faveur du rattachement de la Sarre à l'Allemagne. Ce plébiscite a lieu une quinzaine d'années après la signature du Traité de Versailles de 1919, accordant à la France la propriété des mines de charbon et plaçant la Sarre sous mandat de la Société des Nations.
Cette dernière est une organisation internationale introduite par le Traité de Versailles, tous deux élaborés lors de la Conférence de paix de Paris de 1919, organisée dans le but de faire régner l'ordre et la paix en Europe, le continent sortant alors du premier conflit mondial, ayant duré de 1914 à 1918.



La Sarre, tantôt française, tantôt allemande
La Sarre est passée dans les mains des français et des allemands durant de nombreuses années avant d'être définitivement rattachée à l'Allemagne de l'Ouest le 1er janvier 1957. Cette décision, signant la fin de décennies de contentieux au sein des relations franco-allemandes, fait suite à la mise en vigueur des Accords de Luxembourg du 27 octobre 1956.
Avant cette date, au début de la Seconde Guerre Mondiale ayant duré de 1939 à 1945, les troupes françaises du Général André-Gaston Prételat envahissent la Sarre dans le cadre de « l'offensive Sarre » afin de s'approprier le territoire, bordant la Lorraine et le Luxembourg. Après la guerre, la Sarre est incluse dans la zone d'occupation française. Le 15 décembre 1947, une constitution sarroise est adoptée par des conseillers politiques français, faisant de cette région un protectorat français, doté de souveraineté propre. Malgré cette autonomie politique, cette région demeure source de tensions entre la France et Allemagne, qui se disputent continuellement sa tutelle économique et militaire. Afin de doter la Sarre d'un statut européen, un référendum est organisé le 23 octobre 1955. Ayant échoué (60% des voix se prononçant contre l'obtention du statut européen pour la Sarre), le vote est suivi des accords de Luxembourg une année plus tard, rendant la Sarre à la République Fédérale d'Allemagne. Aujourd'hui, cette région fait partie de l'un de 16 Länder allemands.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) lundi 13 janvier 2014

icone carré
Publié le 12 janvier 2014, mis à jour le 13 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos