

Samedi dernier, les participants venaient de Kiel, Liepzig, Munich mais aussi de Strasbourg ou de la région lyonnaise pour la fondation du Devoir de Hambourg, première société bachique du nord de l'Allemagne. Cette réunion a aussi été l'occasion d'introniser des nouveaux compagnons
Dans une atmosphère très conviviale, toute cette assemblée s'est réunie au Café Paris, tenu par M. Pinçon, lui-même compagnon du beaujolais. La devise "Vidons les Tonneaux" a résonné plusieurs fois?
De gauche à droite: M. Fourrichon (Fondateur des Devoirs de Munich et Hambourg, Mme Zadikian (Présidente-fondatrice du Devoir de Hambourg) et M. Pédat (Président de l'Ordre des Compagnons du Beaujolais)
L'Ordre des Compagnons du Beaujolais de Villefranche sur Saône
Cette confrérie a été créé en 1947, bien avant que la mode du Beaujolais Nouveau n'envahisse le monde jusqu'au Japon chaque mois d'octobre. Le Devoir de Munich a été crée en 1988 et compte aujourd'hui près de 300 membres. Ce Devoir se réunit autour d'une "table beaujolaise" mensuelle et organise plusieurs événements tels que la St Vincent (patron des vignerons, le 22 janvier), deux ou trois chapitres annuels et bien entendu la fête du Beaujolais nouveau. Son fondateur, M. Fourrichon, nous confie sa fierté de voir figurer le maire de Munich parmi les compagnons ! L'autre Devoir existant en Allemagne est plus récent et basé à Leipzig. L'une des premières manifestations aura lieu dans quelques jours, le 6 juillet, pour la Fête des Crus.
Samedi dernier, le président de la confrérie, M. Pédat, est venu spécialement de la région lyonnaise pour procéder à l'installation du nouveau Devoir, celui de Hambourg et du Nord de l'Allemagne. A cette occasion, il a remis à sa première présidente, Mme Zadikian, le cèpe de vigne, la grande tassée utilisée lors des intronisations et la statue de St Vincent.
La tassée: symbole d'appartenance à l'Ordre des Compagnons
Hambourg, Hanovre & Berlin : les trois antennes du Devoir de Hambourg et du nord de l'Allemagne
Autre partie de la soirée : l'accueil des nouveaux membres. Les impétrants ont été intronisés au chiroubles, l'un des cépages du beaujolais. L'entrée dans le cercle des compagnons se formalise par la remise de la tassée. A l'occasion de ce chapitre, un compagnon de Strasbourg a été élevé au rang de maitre : on lui remet à cette occasion le tablier, symbole du travail, la veste, pour ne pas avoir froid en descendant en cave et le chapeau? "pour ne pas prendre la grosse tête", dixit le président de cérémonie. Quand vient le moment de passer à table, l'une des festoyeurs nous glisse : "Le répertoire des convives contient toutes les chansons à boire, connues et moins connues".
Mais déjà l'on se projette sur les futures activités de ce 25ème Devoir de l'Ordre des Compagnons du Beaujolais. Le beaujolais nouveau sera évidemment à l'agenda des festivités dans toutes les villes du Nord de l'Allemagne. Mais sa présidente, Anne Zadikian, annonce également un rendez-vous le 14 juillet au musée de la Caricature à Hanovre et une participation au "jour de France". Hanovre fait effectivement partie des villes allemandes qui fêtent chaque année le traité de l'Elysée ? le 22 janvier, fête de St Vincent. Une pure coïncidence !
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 27 juin 2012
Ordre des compagnons du Beaujolais (à Villefranche): http://www.compagnons-du-beaujolais.com/
Devoir de Hambourg : Mme Anne Zadikian - haranne-klizad (at) gmx.de
A relire: EVENEMENT ? Le Petit Journal Hambourg vous invite à fêter le Beaujolais nouveau!






















































