Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Quel Avenir pour le Tempelhofer Feld ?

L'avenir du Tempelhofer Feld est un sujet sans cesse remis sur le tapis depuis la fermeture de l'aéroport de Tempelhof en 2007. Cette vaste étendue verte de plus de 300 hectares, située à l'intersection des quartiers prisés de Schöneberg, Kreuzberg et Neukölln, suscite l'intérêt des promoteurs immobiliers.

Tempelhofer Feld - BerlinTempelhofer Feld - Berlin
© Jonas Tebbe - Unsplash
Écrit par Marion Köhler
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 1 août 2024

Face à la pression immobilière croissante dans la ville, le sénateur Christian Gaebler (SPD), chargé du développement urbain et de la construction, se questionnait en décembre 2023 : « Nous devons nous demander si nous pouvons nous permettre, en tant que société urbaine, de dédier une surface aussi grande à une utilisation principalement récréative et à des événements occasionnels. » C'est ainsi que fut ravivé le débat sur l'avenir de ce lieu emblématique de Berlin, entraînant de nouvelles confrontations entre diverses initiatives citoyennes et la coalition noire-rouge dirigeant le Sénat berlinois (CDU et SPD).

La coalition souhaiterait un aménagement des bordures du terrain, pour y construire de nouveaux logements. Une loi protège cependant depuis 2014 le Tempelhofer Feld de ce genre d’aménagements immobiliers de sorte que le Sénat se voit dans l’obligation d’organiser un « Bürgerbeteiligungsverfahren » (consultation participative citoyenne) pour décider de l’avenir de cet espace atypique, chéri des habitants.

 

 

Christian Gaebler a annoncé hier que la discussion sur l’avenir du Tempelhofer Feld entrait dans une nouvelle phase. En septembre, deux événements sont prévus dans le cadre d'un de dialogue organisé par l'administration du Sénat pour le développement urbain, la construction et le logement. Ces rencontres, programmées pour les 7-8 et 21-22 septembre, visent à recueillir des contributions pour un concours international de propositions sur l’avenir du terrain. Il est prévu qu'une troisième session de dialogue examine les résultats du concours en juillet 2025.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions