

A deux pas de la porte de Brandebourg se trouve le Reichstag. Un lieu chargé d'histoire qui occupe aujourd'hui une place centrale dans le système politique allemand. Très touristique, la visite la plus courante comporte le bâtiment du Reichstag et la coupole qui le domine.
Devant le Reichstag, ce bâtiment somptueux composé de 4 tours, un joli parc ... Seul intrus : un préfabriqué installé juste devant ! Cette installation qui détonne est votre première étape. Le but : vérifier que vous êtes bien sur la liste des personnes enregistrées (auparavant sur internet) et effectuer une fouille.
Le guide vous emmène ensuite directement au sein du bâtiment du Reichstag direction le parlement allemand.
Après avoir déposé son sac à l'entrée, vous pouvez pénétrer l'enceinte où siègent habituellement les députés. En plein milieu, vous ne pouvez pas manquer l'emblème du Bundestag. Le guide fait une présentation des lieux abordant l'histoire du l'endroit, la pratique démocratique de l'Allemagne ou encore la construction du bâtiment.
Ainsi nous faisons un tour d'horizon des différents types de démocratie, du mode de scrutin des députés et revenons également sur l'incendie du Reichstag. "Hitler n'a jamais prononcé de discours ici du coup car il a été élu juste après l'incendie en 1933", fait remarquer le guide.

Les visites étant réalisées par petits groupes : l'inconvénient est qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance en période touristique notamment pour réserver ? Mais l'avantage c'est qu'un échange avec le guide est possible. Il revient alors sur le système électoral allemand et les « leçons » tirées du troisième Reich. Nous apprenons également que des passages souterrains relient le Reichstag aux autres bâtiments qui accueillent les bureaux des députés et l'administration. Une nécessité étant donné le manque de place ! La preuve : à l'assemblée tout le monde ne dispose pas d'un pupitre car sinon tous les députés ne pourraient pas être présents ... Au fil de la discussion, l'art fait surface et le guide explique qu'1% du budget de chaque bâtiment public en Allemagne est dédié à l'art d'où la contribution de 20 artistes au Reichstag. Le guide fait une dernière fois le tour des questions avant de laisser repartir le groupe en direction de la coupole.

Une des plus belles vues sur Berlin
Après avoir pris son audioguide, le moment tant attendu arrive... Découverte de la fameuse coupole ! Au centre, des panneaux sont disposés de manière circulaire. En contournant, vous faites le tour de manière chronologique de l'histoire des lieux. Lors des séances plénières, vous pouvez même apercevoir les députés siégeant dans le Bundestag ci dessous.
Autour de la coupole, les gens se baladent entre les quatre tours en ayant une vue aérienne sur Berlin. Mais si vous êtes trop impatients, vous pouvez directement monter au point culminant de la coupole.

A l'intérieur de celle ci, à l'instar des escaliers de certains châteaux, il y a deux rampes, l'une pour monter et l'autre pour descendre. Une fois en haut, vous avez une vue à 365° sur la ville.
Pour ceux qui aiment les lumières de la ville, la vue de nuit depuis le Reichstag est particulièrement belle. Nombreux sont d'ailleurs les visiteurs à venir le soir pour ne voir que la coupole. Le visite de cette dernière n'a pas de durée limitée et ne requiert aucune réservation, vous pouvez donc flâner comme bon vous semble !
Anaïs Guérard (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 22 avril 2015
Savoir plus :
La visite du Reichstag est gratuite mais exige une réservation en avance à faire sur ce site :
https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf






















































