

Alors que son festival partenaire d'art et musique, CTM, a célébré son ouverture vendredi dernier, les transmediales Festival ont, elles, démarré ce mercredi 28 janvier à l'Haus der Kulturen der Welt. Cet événement est devenu un des plus importants dans le monde du digital et de l'art depuis sa création en 1988. Pour sa quinzième édition thématisée, les organisateurs ont choisi de travailler autour du thème « Capture All », un sujet critique vis à vis de la dominante culture digitale qui implique que tout soit capturer.
Comme tous les ans, le festival transmediale est un de ceux les plus attendus dans le milieu culturel et digital berlinois. Réunissant artistes, hackers, musiciens, conférenciers de tout horizon autour d'un même thème pendant cinq jours, cet événement attire un public hétéroclite souhaitant s'informer et se divertir autour des nouvelles pratiques digitales ou plutôt ce qu'elles engendrent comme conséquences puisque le mot phare de cette nouvelle édition est la « capture » de tout et rien en même temps lié à la culture digitale dans laquelle nous vivons.
La réflexion et la remise en question de nos pratiques actuelles induites par l'évolution des technologies est le principe du festival Transmediale qui, cette année, a cherché à rassembler artistes, experts ou scientifiques qui se sont penchées sur cette question d'une culture au sein de laquelle tout est question de mesure et de procédure d'automation. Quelles est la marge d'autonomie dans un tel contexte et des artistes cherchent ils à briser ces codes ? Telles sont les questions que ce sont posées les curateurs du festival Transmediale.
Afin d'exposer ou de contre carrer cette thématique du « capture all », des professionnels de différents milieux, culturels, de la technologie, artistiques, ont été invités afin de l'aborder sous des regards variés et diverses. Ainsi expositions, conférences, lectures ou encore performances sont au programme du festival qui durant cinq jours invite le public à venir réfléchir et critiquer de façon constructive une partie de notre culture actuelle.

Officiellement ouvert hier soir avec une cérémonie durant laquelle l'exposition collective « Capture All « , qui se tiendra tout au long du festival, a été inaugurée de même que celle « invitée » et nommée « Time and Motion, redefining Working Life », réalisée par la Fact (Fundation for Art and Creative Technology) de Liverpool et réadaptée aux Transmediales. Les deux seront à voir jusqu'au 1er fevrier à l'Haus der Kulturen der Welt qui a, hier, égalemet accueilli le groupe The Otolith Group qui ont présenté leur installation « Sovereign Sisters », à l'occasion de cette soirée d'ouverture dans l'auditorium.
Tout au long des quatre autres journées, des workshops, conférences et autres expositions ainsi que performances sont à l'affiche de cet intense festival qui permet à un large public d'appréhender le monde digital sous toutes ses formes et de remettre certaines pratiques culturelles ancrées en question. Même si de nombreux événements sont payants, quelques uns comme certaines conférences, des djs sets ou encore des workshops sont libres d'entrées. Retrouvez l'ensemble des manifestations gratuites sur ce programme http://transmediale.de/festival/programme/free, les autres valant entre et 15 euros l'entrée.
Le fesitival d'art et musique, CTM, en parallèle des transmédiales
Depuis 1999, en partenariat avec le festival transmediale, se déroule le CTM, un événement dédié à "la musique et l'art expérimentaux". Intitulé cette année "Un Tune", ce festival s'est ouvert vendredi dernier avec l'expostion d'ouverture « Un Tune exhibtion » à voir à la Kunstraum Bethanien tout au long de ce festival où se mêle aventures musicales, techniques et sensorielles. Plus d'une dizaine d'artistes ont participé à l'élaboration de cette exposition qui explore les effets somatiques et affectifs des sons et fréquences sur le corps. Une expérimentation complète qui reflète l'ensemble de l'état d'esprit de ce festival musical et très contemporain. De nombreux lieux berlinois participent au CTM, dont le Berghain, le Stattbad Wedding ou encore le quartier culturel Bethanien sur la Mariannenplatz. Cet événement est l'occasion de découvrir de nombreux artistes nouveaux et anciens qui lient performances culturelles et artistiques, eux aussi soigneusement sélectionnés pour offrir une programmation internationale et originale. Ce festival dure jusqu'à dimanche également.
CTM 2015 ? Un Tune ? Trailer from DISK-CTM on Vimeo.
A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 29 janvier 2015
En savoir plus :
Prix d'entrées pour le Transmediale Festival : de 20 euros la journée à 90 euros les cinq jours
http://transmediale.de/festival/tickets
Evénements gratuits : http://www.transmediale.de/de/festival/programme/free
Prix d'entrées pour le CTM : 100 euros
http://www.ctm-festival.de/festival-2015/tickets/
Pogramme transmédiale : http://www.transmediale.de
Programme CTM festival : http://www.ctm-festival.de/








































