Édition internationale

MS SINGER'S SWINGER – La nouvelle formation musicale berlinoise qui fusionne le swing

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 novembre 2015

Formé il y a quelques mois, le groupe aux couleurs internationales, Ms Singer's Swinger revisite les grands succès du « swing » des années 30 aux année 40 mais également celui plus contemporain. Chaque chanson étant réadaptée, les classiques reprennent des couleurs grâce aux sonorités électroniques, jouées en live, et leur mélange avec des instruments plus traditionnels. Composé de Benjamin Pontius au piano, Mika the Elephant à la batterie,  de Matthäus Jähnel  à la guitare, d'Alexander Gibson à la trompette, du Français Valentin David à la basse, et de la pointe d'originalité de cette formation "Ioka" qui donne le rythme avec ses performances de percu électroniques, Ms Swinger's Swinger a été créé en début d'année par le pianiste et l'arrangeur musical, Benjamin Pointus et de la chanteuse/ danseuse du groupe, Ms Singer. Après avoir assisté à leur premier showcase au Ballhaus Mitte, dont le show musical et scénique a ravi le public venu nombreux pour cette première représentation, le www.lepetitjournal.com/Berlin a interviewé les deux fondateurs de cette nouvelle formation musicale afin de vous présenter ce projet apportant une touche nouvelle à la musique swing

Www.lepetitjournal.com/Berlin ? Vous vous présentez comme « le premier orchestre de « swing fusion » », qu'entendez-vous exactement par cette description ?
Benjamin Pointus - Par fusion, nous entendons un mélange de plusieurs styles musicaux tout en conservant la musique swing comme base de cette fusion. Nous faisons interagir les grands classiques avec d'autres genres comme la musique électronique, créée au travers de percussions électroniques, mais aussi de la bossa nova ou encore du cha cha cha. Nous nous démarquons également de l'electro-swing où tout repose sur le beat électro, très rarement créé en live. La musique que nous proposons intègre la partie électronique dans la formation musicale ; notre performeur composant en live sa musique au même titre qu'un instrument.

Ms Singer ? Nous nous différencions également des autres formations électro-swing car, généralement, ces groupes proposent une forme de swing très classique sur laquelle sont ajoutées des sons électro. Concernant Ms Singer's Swinger, notre répertoire se compose d'un tiers de musique swing traditionnelle, un tiers de nouveau swing dont les chansons ont toutes été réarrangées par Benjamin.

 

 

Vous êtes les deux fondateurs de Ms Singer's Swinger, comment votre formation a-t elle ensuite vu le jour?Ms Singer ? Nous avons, en effet, tous les deux décidé de créer une formation autour de la musique swing et avons demandé à différents musiciens, rencontrés au travers de jam sessions par exemple, de se joindre à nous. Nous avons ensuite effectué une sélection en fonction en nous basant sur la façon d'interpréter cette musique qui ne doit pas uniquement être jouée mais également être vécue. Nous avons commencé avec quatre musiciens et avons joué uniquement du swing classique. Puis Benjamin a apporté une nouvelle touche en invitant Ioka à se produire avec nous, un percussionniste électronique proposant des performances en live ce qui a donné une autre direction au groupe. Nous avions déjà l'idée d'intégrer des sons électro mais ils nous manquaient le musicien et voulions également créer une plus ou moins grande formation avec un minimum de cinq musiciens. Aujourd'hui, nous sommes huit dans le groupe et avons commencé réellement à répéter ensemble au mois d'avril 2015.

B.P. - Nous avons tout simplement abordé les musiciens qui nous intéressaient lors de diverses rencontres musicales et avons ensuite prêté attention à leur fibre musicale et personnelle afin de savoir si cela convenait avec notre projet. Nous avons fait plusieurs essais avec différents musiciens et retenu ceux qui vivaient le plus la musique swing. Nous voulions aussi avoir dans la formation des artistes de différentes écoles musicales, du classique au jazz en passant par le rock-pop. Me concernant, ma formation initiale est classique, puis j'ai eu plusieurs expériences dans le jazz mais ai aussi étudié la direction d'orchestres de musique classique, ce qui m'a beaucoup appris.

Votre répertoire se compose de nouveaux arrangements mais composez-vous également votre propre musique?
B.P. - Pour le moment non mais cela fait partie de notre développement futur. Nous voulons tout d'abord maîtriser parfaitement notre répertoire, notre show, nous faire connaître et ensuite, je pense que nous pourrons penser à des compositions propres.
Vous avez retenu et réarrangé des chansons aussi bien en allemand qu'en anglais, est-ce un choix afin de toucher un public plus largement

Ms Singer- Parmi les grands classiques du swing contemporain, nous avons en effet sélectionné les musiciens allemands les plus renommés tels que Roger Cicero ou encore Barbara Schöneberger qui chantent donc dans la langue de Goethe mais aussi et bien sûr des artistes anglophones comme Jamie Cullun ou Michael Bublé ce qui nous permet d'avoir un mélange d'un tiers de chansons en langue allemande et deux tiers en anglais. Nous balayons ainsi un large répertoire dont le point central est le swing. 

Lorsque vous avez effectué votre première prestation au Ballhaus Mitte, l'autre originalité de votre groupe est le show que vous proposez en plus du concert. Peut-on dire que c'est également votre marque de fabrique ?
Ms Singer? Oui, venir nous voir est un réel divertissement. Nous souhaitons conter au public un show glamour et drôle en invitant par exemple des invités, comme au Ballhaus Mitte où nous avions un couple de danseurs de swing, de claquettes etc...Notre marque de fabrique serait plus dans la mise en scène que nous proposons, les costumes d'époque et l'ambiance d'autrefois que nous souhaitons ainsi recréer et transmettre au public. Il faut voir notre show comme une réelle représentation à la fois théâtrale et musicale.

 

 

C'est effectivement un réel spectacle que vous donnez à voir. Cela peut être très divertissant mais n'avez vous pas envie également de donner la possibilité au public de danser sur votre musique ?
Ms Singers ? Oui cela dépend et dépendra de la scène sur laquelle on joue. Nous ne comptons pas toujours proposer un show tel que nous l'avons fait au Ballhaus Mitte.

B.P. - Au Ballhaus, c'était notre premier showcase et l'idée était de pouvoir réaliser des photos et vidéos de notre spectacle. Il a donc été décidé, avec le metteur en scène, de proposer un show complet avec des invités spéciaux mais il est clair que nous ferons également des concerts durant lesquels le public pourra danser.

Vous proposez également, sur votre site, la possibilité de donner des représentations privées, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Ms Singer ? A côté des concerts et shows que nous donnons dans différents endroits, nous donnons en effet aussi la possibilité aux personnes qui organisent un événement privé de « nous réserver » pour leur soirée. Nous avons déjà participé à cinq événements privés pour des soirées d'entreprise et nous souhaitons faire les deux.

Avez-vous déjà des représentations de prévu pour la fin de l'année ou des manifestations auxquelles vous aimeriez participé?
B.P. - Nous n'avons pas encore de date fixée pour la rentrée mais nous sommes en train d'y travailler.

Ms Singer ? Nous aimerions nous produire dans différents festivals comme la fête germano-américaine de Berlin, la fête de la musique ou encore différents festivals de Jazz dans le sud de la France par exemple (rires).

Vous vous représentez lors du festival musical de Potsdam, Kultur in der Natur, qui se déroule sur la Pfingstberg à Potsdam, pouvez-vous nous décrire cet événement ?
Ms Singer ? Exactement, c'est un très bel événement qui propose gratuitement plusieurs séries de concerts de juillet à décembre 2015 et dans un magnifique cadre, celui de La Pfingstberg, sur laquelle a été construit le château Belvedere de Potsdam. Nous jouons le samedi 25 juillet à 15h deux fois une demi heure et ce ne sera pas un show comme celui au Ballhaus Mitte mais justement, plutôt un concert sans artistes invités.

Avez-vous un lieu à recommander sur Berlin pour aller danser le swing ?
Ms Singer's ? La Kulturbrauerei propose des soirées swing, le Frannz club, le Bassy Club bien sûr et parfois lors des soirées de la Bohême Sauvage. Peut-être aussi la Konzerhaus lors de la période de noël mais c'est seulement une fois par an...sinon...je pense que la ville de Berlin a besoin de plus de swing ! (rires)

 

Propos recueillis par Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 24 juillet 2015

Savoir plus :

Prochain concert le 25 juillet 2015 à 15h à la "Kultur in der Natur" sur la Pfingstberg, entrée libre

Adresse :

"Kultur in der Natur" auf dem Pfingstberg!

https://about.me/mssingersswingers

icone carré
Publié le 23 juillet 2015, mis à jour le 11 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos