

L'immanquable carnaval des cultures ouvre sa 20ème édition ce vendredi 22 mai à partir de 16h et envahira les rues de Kreuzberg autour de la Blücherpaltz jusqu'au lundi 25 mai, jour férié puisque, comme tous les ans depuis 1996, le Karneval der Kulturen se déroule le week-end de la Pentecôte
Cette fin de semaine est de nouveau un long week-end mais nul besoin de préparer une escapade puisque c'est sans aucun doute à Berlin qu'il faudra être afin de célébrer la diversité culturelle avec les 84 groupes représentant différentes traditions et participant au défilé qui se déroule le dimanche. Mais avant cela, la fête aura déjà bien commencé puisque l'ouverture des festivités a lieu le vendredi dès 16h avec des concerts sur les quatre scènes installées sur la Blücherplatz, Blücherstrasse, la Zossenerstrasse et sur le Waterlooufer.
La fête de rue
Du vendredi au lundi, pas moins de 108 groupes et djs se produiront sur l'ensemble des quatre scènes, qui avec les artistes, performances et stands multiculturels formeront durant tout le festival, le global village de Kreuzberg. Originaires des quatre coins du monde, tous les participants du Karneval der Kulturen vous offriront de quoi vous divertir en continu de 16h à 00h le vendredi, de 11h à 00h le samedi et dimanche et de 11h à 19h le lundi. Sur l'esplanade située au milieu du village, des artistes se relayeront pour vous en mettre plein les yeux avec leurs performances, représentation théâtrale et autres activités interactives aussi bien adaptées aux enfants qu'aux adultes. Concernant les plus jeunes, eux-aussi font leur carnaval avec un défilé spécialement pensé pour eux et qui se déroulera le samedi à 13h30 au départ de la Mariannenplatz pour se terminer dans le Görlitzer Park au sein duquel une grande fête pour les enfants sera organisée de 15h à 19h.

Le défilé du dimanche
L'événement phare de ce carnaval célébrant les différentes cultures présentes à Berlin est le défilé du dimanche. Un moment de fête exceptionnel lors duquel 62 groupes défileront sous les yeux des 700 000 visiteurs attendus par les organisateurs. Des costumes, des danses traditionnelles, des musiciens et artistes, la manifestation rassemble autant de cultures que de performances différentes. Le défilé partira, comme tous les ans, de Hermannplatz vers 12h30, passera par Hasenheide et Gneisenaustrasse avant de se clôturer dans la Mörckenstrasse près du parc Gleisdreieck en début de soirée. Durant ces quatre jours de Karneval der Kulturen, les rues du Kreuzberg 61 sont à peine reconnaissables et l'ambiance très colorée et festive, qu'apportent participants et festivaliers, offre l'occasion de passer un week-end de la Pentecôte mémorable ! La fête pourra ensuite se poursuivre à la soirée officielle du KDK qui se déroule le dimanche soir au Yaam, partenaire depuis des années du Karneval der Kulturen, dès 22h avec concerts et djs mais également dans de nombreux clubs de Berlin qui pour l'occasion, proposent des soirées spéciales "Karneval der Kulturen".
Carnival of Subculture
Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus underground et beaucoup moins sage, depuis quatre ans se déroule en parallèle du Karneval der Kulturen, celui des Subkulturen organisé par différentes organisations d'extrême gauche. Avec un défilé qui se veut plus revendicatif et alternatif qui démarrera à 14 h depuis la Silvio Meier Strasse près du métro Samariterstrasse à Friedrichshain et des concerts dès 15h sur les scènes du Köpi, ce carnaval saura se démarquer du programme officiel. La parade se terminera sur le Schillingbrücke, près de l'Ostbahnhof, avec une bataille de vélos qui s'annonce spectaculaire. La soirée aura également lieu au Köpi dès 22h avec du Hip Hop, de la Punk au Koma F. et de la musique industrielle entre les murs de la cave des Katakomben. Toutes les infos ici : http://cos4u.org/index.htm

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 22 mai 2015
Savoir plus :
Programme des concerts et du global village Kreuzberg : http://www.karneval-berlin.de/de/kalender.26.html
Plan et horaire du défilé du dimanche : http://www.karneval-berlin.de/de/umzug.15.html
Les soirées après festival au Yaam : http://www.karneval-berlin.de/de/partys.25.html
D'autres soirées spéciales "After Show Party" du carnaval :
Au Badeschiff : https://www.facebook.com/events/450071331828506/
Au Ritter Butzke : https://www.facebook.com/events/411897948981391/?ref=5
Open air et soirée au Rampe : https://www.facebook.com/events/1392137541095087/
Ou encore au Suicide Circus : https://www.facebook.com/events/758594794232584/




















































