Édition internationale

J'AI TESTE POUR VOUS – The story of Berlin museum : huit siècles d'Histoire de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Au c?ur de l'un des boulevards les plus touristiques de Berlin, le musée The Story of Berlin revient sur plus de 800 ans d'histoire de la capitale allemande. A travers des reconstitutions, des films et des techniques modernes en multimédia, le spectateur est plongé dans la vie quotidienne berlinoise au cours des siècles. Le Petit Journal de Berlin s'y est rendu et vous fait un petit état des lieux de ce musée atypique.


Au numéro 207 de Kurfürstendamn, une grande aile d'avion posée sur le trottoir signale l'emplacement du musée The Story of Berlin. Après avoir traversé un centre commercial presque vide, Story of Berlin ouvre ses portes aux personnes curieuse de connaître l'histoire berlinoise.

The Story of Berlin connaît un fort succès et accueille tous les ans, environ 250 000 visiteurs, ce qui fait de ce musée l'un des plus fréquentés de la ville. Ne comptez donc pas rentrer dans un lieu calme et silencieux. En plus des divers bruitages et sons de vidéos, les groupes touristiques ou scolaires ne sont pas rares. Les techniques utilisées pour rendre le lieu plus interactif, ainsi que les nombreux jeux de lumières pourront parfois révéler un manque d'authenticité. Cependant, les reconstructions et les nombreux panneaux explicatifs restent claires et donnent une bonne idée de l'image que pouvait avoir Berlin à différentes époques. De plus, le musée ne se concentre pas uniquement sur l'histoire contemporaine de la ville et offre un large aperçu de la chronologie berlinoise et allemande. L'occasion de faire le point sur la guerre de Trente ans, la succession des différents rois de Prusse ou encore les différentes étapes de l'unification allemande.

 

 


Une visite chronologique
La visite débute au premier étage avec un court film qui annonce rapidement les grandes lignes de l'histoire de Berlin. Puis un long couloir retrace chronologiquement les différentes époques qu'a connue la ville du Moyen-âge avec l'installation des commerçants autour du fleuve, au début des années 1930. De nombreuses salles thématiques expliquent en détail aux visiteurs de détails plus précis de l'Histoire, comme par exemple, l'émergence des grandes religions à Berlin, l'armée sous les rois de Prusse, ou encore la révolution industrielle et ses conséquences. Cette partie se termine sur la vie à Berlin à l'époque de l'Entre-deux-guerres. Les visiteurs sont alors invités à rentrer dans une reconstitution d'une ancienne salle de cinéma où des extraits de vieux classiques allemands sont projetés.

 

 

Une histoire contemporaine chargée
Il faut ensuite emprunter un escalier pour descendre dans les années noires de Berlin que sont la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale puis la séparation de la ville. Tout le long d'un couloir sont énumérées les grandes lois et mesures prises par le parti nationale-socialiste allemand entre les années 1933 et 1945 tels que les autodafés des livres jugés incompatibles avec le régime ou bien les lois antisémites. Ensuite, la reconstitution de rues et habitations bombardées plongent les spectateurs en pleine horreur de Seconde Guerre mondiale. Des murs détruits, des annonces typiques de l 'époque, affichées sur un panneau public pour les personnes disparues ou des échanges de vivres, reflètent l'image de la vie berlinoise durant ces années.

Plus loin, la fin de la guerre et l'occupation des différentes forces alliées sont brièvement expliquées à travers des vidéos et une carte de la ville divisée entre l'Est et l'Ouest. Une salle entière est alors dédiée au mur et à sa représentation avec l'installation de véritables blocs. Des reconstructions de salons de la RDA et de la RFA ou encore la mode vestimentaire comparent les deux modes de vie de Berlin Est et Berlin Ouest. Une vidéo émouvante montre également des allemands au lendemain de la construction du mur le 13 août 1961, essayant de communiquer avec leur famille de l'autre coté du mur. La visite s'achève enfin sur des images de la destruction du mur et la réunification de la ville qui amène celle du pays.


La visite du bunker antiatomique
En dessous du parking sous-terrain du centre commercial se trouve l'un de grand bunker de Berlin. Avant ou après la visite du musée, un guide vous fera découvrir cet abris antiatomique construit par la RFA dans les années 1970 dans un contexte de guerre froide. Heureusement, ce lieu n'a jamais eu besoin d'être utilisé et il est aujourd'hui encore exploitable en cas d'accident nucléaire. Vous pourrez donc visiter ce lieu extraordinaire où 3600 personnes peuvent vivre pendant 14 jours. La visite guidée du bunker est comprise dans l'entrée du musée.

Les visites et les textes étant en allemand et en anglais, n'oubliez pas de demander le fascicule en français à l'entrée ou de prendre l'option application sur votre smart-phone qui permet d'avantage d'interactivité.

G.A.C. (www.lepetitjournal.com/berlin) mercredi 29 juillet 2015


Savoir plus :
Ouvert de 10h à 20h tous les jours
Tarifs : 12 euros pour les adultes/ 9 euros en tarif réduit/ 6 euros pour les moins de 16 ans/ gratuit pour les moins de 6 ans.
Ligne de métro U1, arrêt Uhland Straße.
Kurfürstendamm 207-208, 10719 Berlin

Téléphone: +49 (0) 30 / 887 20 100
E-Mail: info@story-of-berlin.de

http://www.story-of-berlin.de/

icone carré
Publié le 28 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos