

Pour changer d'air, sortir un peu du quotidien, pour parfaire sa culture ou simplement échapper au froid, pas besoin d'aller très loin! L'Île aux musées, en plein coeur de Berlin et de la Spree, est pour bien des raisons une étape incontournable d'un séjour berlinois! Le temps d'une journée, j'ai testé pour vous cette fameuse Île et chacun de ses musées.
L'ile sur la Spree, au coeur du quartier de Mitte est une île à deux visages. Au sud, vous trouverez des restaurants, des immeubles, des parcs, des jardins d'enfants comme dans tout le reste de Berlin, mais en remontant vers le nord, le changement d'ambiance est frappant. Après avoir passé le Berliner Dom, plus aucun restaurant ou bruit de circulation, cet espace est uniquement dédié à la culture. On y croise que les architectures imposantes des musées et bien sûr les centaines de touristes venus arpenter les lieux.
Visiter l'ensemble des musées en une journée n'est pas évident, car les collections des musées sont très importantes, cependant, si l'on est motivé et prêt à un petit marathon, on peut tout de même avoir un bon aperçu des collections que proposent chacun des musées.
Mais, avant même de pénétrer dans ces antres de la culture, prenez le temps d'admirer l'architecture de chaque bâtisse.
Le Bode Museum
Pour débuter ma visite j'ai choisi pour le Bode Museum car, selon moi, c'est le joyaux architectural de tous les musées de l'île. De plus, il ne bénéficie pas d'un aura médiatique à l'instar du Pergamon et des autres. Vous n'aurez pratiquement pas de queue à faire pour y rentrer. Situé magistralement à la pointe Nord-Ouest de l'île, on peut en apprécier son architecture néo-baroque en empruntant les deux ponts qui viennent relier l'île des musées depuis les deux bords de la Spree.
Après être passé par la sublime entrée située sous la grande coupole, la visite commence par un bref couloir où l'on peut admirer quelques sculptures de Schlüter, la suite du chemin sera divisé entre art religieux français, allemand et renaissance italienne.
Ne manquez pas le majestueux escalier qui mène au deuxième étage, les magnifiques sculptures et bas reliefs sur bois, ni le drapé particulièrement réussi de la danseuse sculptée dans le marbre, dans l'aile de la renaissance italienne.
Trouverez vous la sculpture de l'élévation de Madeleine vêtue de ses seuls cheveux, sous le regard d'anges un peu inquiétant?
Petit jeu : dans ce musée, vous trouverez également une sculpture d'un garçon à l'épine ainsi qu'un olifant, savez vous qu'il existe d'autres représentations de ces mêmes oeuvres dans les autres musées de l'île? Après avoir visité le Bode essayez de retrouver les autres!

Le Pergamon
C'est le musée le plus visité de l'île, et en comparaison avec le Bode très calme, le Pergamon ressemble à une fourmilière! Vous pourrez bien sur y admirer la magistrale porte d'Ishtar, ainsi qu'une partie de la voie processionnelle de Babylone qui y a été reconstituée. De l'autre côté de la porte d'Ishtar, on peut admirer la splendide porte du marché de Milet et une remarquable mosaïque au sol.
Ne ratez pas la sculpture du dieu Adad, sur laquelle on peut voir l'un des premiers alphabets, les différentes tablettes en écriture cunéiforme et notamment la reconstitution du code d'Hammurabi (si vous n'avez jamais eu le temps d'aller au Louvre), les bas reliefs du palais du roi Assur et sa fameuse chasse aux lions.
Le musée de l'art islamique se situe à l'étage du Pergamon, plusieurs pièces d'orfèvreries particulièrement intéressantes, des tapis vieux de plusieurs siècles mais n'ayant rien perdu de leur éclat, la reconstitution des murs du palais du désert des Omeyyades, le palais de Mshata, et plusieurs très belles gravures sur ivoire.
Notez tout de même qu'une partie du Pergamon est actuellement fermée pour rénovation, mais les oeuvres présentées dans la partie ouverte valent largement le déplacement!

Alte National Galerie
L'Alte Nationale Galerie a une architecture impressionnante, elle ressemble à un temple corinthien.
Ici c'est la peinture et la sculpture qui sont à l'honneur, et notamment une grande collection de Menzel. On pourra se faire une vision de l'Allemagne du XIXe et de ses parades militaires au travers des tableaux de Krüger ou de scènes de vie quotidienne avec Spitzweg.
De nombreux français sont mis à l'honneur ici, ainsi vous pourrez admirer quelques oeuvres de Gauguin, Manet (notamment sa toile « Dans la Serre » (Im Wintergarten) qui trône dans une des salles du deuxième étage), Monet, Cézanne et bien d'autres.
Le dernier étage est consacré, en ce moment, à une très bonne exposition sur des portraits de Maoris. Ne pas hésiter à arrêter devant les couleurs des tableaux de Schinkel (et ses architectures incroyables). Mon coup de coeur du musée : Der Greifswalder Hafen de Caspar David Friedrich.

Le Neues Museum
Le Neues Muséum propose une très importante collection égyptienne : des sarcophages, des papyrus de plusieurs mètres de long, des outils et des bijoux. Ici au détour d'une salle ou d'un étage on remonte le temps, il est plaisant de se perdre un peu dans ce musée, extrêmement bien fourni, avec des pièces d'une très grande valeur et variété. Vous pourrez également y visiter des reconstitutions de tombeaux recouverts de hiéroglyphes, y voir comment la représentation humaine, et notamment le visage, a évolué au fil des siècles dans une salle très bien faite. Et bien sûr y admirer le très célèbre buste de Nefertiti, qui est l'attraction principale du Neues Museum!
Bref un bon moment à prévoir si vous décidez d'y faire un tour!

L'Altes Museum
L'Altes Museum, avec sa colonnade, est le précurseur de tous les autres musées, le premier construit sur l'île.
L'Altes museum regroupe une extraordinaire collection d'antiquités grecques et romaines, notamment quelques restes de Pompei. Grand nombre de sculptures, de poteries, de bijoux, de pièces d'armures?
N'hésitez pas à vous arrêter devant les nombreuses poteries toutes décorées et remplies de détails racontant la vie courante, sportive ou religieuse de l'époque, ou à admirer les magnifiques sculptures en marbres.
Ne pas manquer le sarcophage de Media et la salle aux trésors!
Jean Soutenet (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 20 mars 2015
Savoir Plus :
Tarifs : chaque musée coûte 12? sans réduction
Pass une journée pour tout les musées : 18?50 en plein tarif, 9? pour les étudiants
Pass de trois jours à 24? en plein tarif.
A noter : le Bode Museum, l'Alte National-Galerie et l'Altes sont fermés le lundi.
Les musées sont ouverts de 10h à 18h, sauf le jeudi où ils ferment à 20h.
















































