Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - A la découverte du plus petit café de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 22 juillet 2014, mis à jour le 23 juillet 2014

Sur la Paul-Linke Ufer, non loin des rives du canal de Kreuzberg, entre les stations de métro Kottbusser Tor et Schoenleinstrasse se trouve le plus petit café de Berlin : le "Concierge Coffee". Ouvert depuis l'été dernier, il est devenu une forme d'attraction pour les habitants et passants ainsi qu'un point de rendez-vous pour ceux qui travaillent aux alentours. Le petitjournal.com/Berlin est parti à sa découverte.

Niché sous le porche d'un hall d'immeuble, il faut faire preuve d'observation pour dégoter, très ce plus petit café de Berlin. Son nom, le "Concierge Coffee", indique tout simplement ce qui se trouvait à sa place, il y a plusieurs années, une ancienne loge de concierge, donnant ainsi une idée de la grandeur de ce lieu atypique.


L'entrée du petit café est indiquée par une fenêtre vert et les bancs, installés dehors pour profiter du soleil, montrent qu'il est ici possible de se restaurer. L'intérieur lui, est composé d'une seule salle d'
environ 15 m² avec un comptoir sur lequel est posée l'indispensable machine à café, deux ou trois bancs sont placés contre les murs. On peut ainsi y déguster tranquillement un expresso, expresso macchiato, cappucino ou mocha à des prix raisonnables, allant de 2 euros à 2,80 euros . On peut également se délecter d'une part de gâteau fait maison en cas de petite faim.

Un lieu de détente pour les habitants et employés de l'immeuble
Le passage est animé sous le porche de l'immeuble. En effet, après le café, se trouvent plusieurs arrière-cours et des dédales de bureaux. Il n'est donc pas rare que certains employés s'arrêtent pour commander un café à la fenêtre, pour faire une pause dans leur journée ou bien après le travail. Le tenancier en service, jovial, s'accoude à la fenêtre pour discuter avec les clients et les passants, qui semblent bien le connaître et lui lancent souvent deux ou trois mots d'amitié au passage.

 

Ce tenancier, c'est Benjamin Pates, âgé de 28 ans et qui, avec son partenaire Namy Nosratifard, 34 ans. a appri le métier et les saveurs du café au Bonanza Coffee Heroes à Prenzlauer berg avant de décider d'ouvrir leur propre petite entreprise.Grâce à leur initiative, l'endroit qui servait de concierge et de lieu de passage obligatoire pour les travailleurs de l'usine allemande de nougat et pâte d'amande Hagedorn & Co tout comme ceux de la distillerie Wolff & Zachew, a gardé son âme de point de rencontre et passage. Les clients, habitants et employés de bureau ayant remplacé les ouvriers.

Marie Salaün (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 23 juillet 2014

Savoir plus:
Concierge Coffee
Paul-Lincke-Ufer 39-40
10999 Berlin
https://www.facebook.com/ConciergeCoffee

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 22 juillet 2014, mis à jour le 23 juillet 2014

Flash infos