A l'est de Kreuzberg se trouve la Regenbogenfabrik, ancienne usine chimique désaffectée transformée en un espace communautaire au début des années 80, qui a mué au fil des années en un véritable lieu de rencontres proposant des activités multiples, fidèle à l'esprit communautaire originel
Un squat qui résiste encore et toujours... (photo. Karl Anton Koenig)
Au milieu d'une rue calme, non loin de la Kottbusser Tor, un arc-en-ciel annonçant la Regenbogenfabrik attire le regard. S'engouffrant alors dans ce qui au prime abord ressemble à une cour intérieure, on tombe sur un hameau de vie, tel un îlot dans la ville, contrastant avec la rue qu'on vient à peine de quitter. Les enfants jouent, les couleurs flashent, c'est un monde qui s'ouvre. Un monde qui a son histoire. La Regenbogenfabrik est une ancienne usine squattée aux débuts des années 80 et acquise à travers le rapport de force, en vue d'y instaurer la vie communautaire et en protestation à la spéculation immobilière. Présentée comme un village gaulois dans la société capitaliste, l'usine a été entièrement retapée. Seule une cheminée en brique rappelle sa fonction première. Actuellement subventionnée par la ville et l'UE, une cinquantaine de bénévoles contribuent à y donner vie en y développant de nombreux projets culturels, artisanaux et sociaux.
Le mercredi, les femmes sont les seules à régner sur la petite reine (Photo. Karl Anton Koenig)
Mélange des genres
L'orientation multiple des activités et des projets provoque un mélange inédit des genres, des ambiances et des gens. La Regenbogenfabrik est appréciée pour son confortable cinéma permanent et ses spectacles et concerts ponctuels. On y vient pour s'y distraire, s'y restaurer et s'y détendre. En semaine, sa cantine propose un choix varié de plats (de cultures différentes, bio, végétariens) et sa pâtisserie ravit les amateurs. L'ancienne usine se démarque aussi par ses ateliers de meubles et de vélos self-service, les bénévoles sont là pour aider les bricoleurs en herbe. Le mercredi, l'atelier vélo a la particularité d'être réservé aux femmes. A l'auberge de jeunesse, l'étranger côtoie le local. Les activités pour enfants sont une priorité pour la communauté. Cours, spectacles et séances de cinéma se tiennent régulièrement dans les locaux, tandis que le terrain de jeux résonne en permanence de cris et autres éclats de rire. Une adresse conviviale et décalée, une douce utopie en plein Berlin.
Henning Aztamba (www.lepetitjournal.com - Berlin) Jeudi 19 avril 2007
Adresse :
Regenbogenfabrik. Lausitzer Str. 22. 10999 Berlin
Tel: 030 695 7950
Fax: 030 618 37 87








































