Photo. Extrait du site russendisko.de
Tout commence en l'an 2000, où la première soirée Russendisko portant le titre du premier roman de Kaminer a lieu au Café Zapata. Aux commandes : l'écrivain Wladimir Kaminer et le musicien Yuriy Gurzhy - membre des groupes Rotfront et plus récemment Shtetl Mafia - tous deux originaires de Russie. Nos deux célèbres DJs s'installent dès le deuxième round au Kaffee Burger. On ne pouvait pas rêver mieux comme cadre pour ces soirées déjà légendaires que ce club alternatif au look RDA-sixties. La magie opère : ce qui ne devait durer que le temps d'une soirée est devenu un des rendez-vous les plus incontournables de la capitale.
Chacun se demande toujours à quel style s'apparente la musique jouée dans ce genre de soirées. DJ Gurzhy en dévoile les coulisses : "On passe la musique que l'on aime. C'est une musique qui doit être faite avec passion, la plupart du temps avec de vrais instruments et non pas avec des ordinateurs. Elle s'apparente plus à de la musique live. Ce n'est pas de la musique folklorique pure, même si celle-ci demeure l'influence majeure. Le ska est également de la partie, mais on jouait beaucoup plus de ska au début de notre carrière".
Six ans de succès incontesté
Yuriy Gurzhy est toujours aussi enthousiaste à propos des soirées Russendisko : "On en est déjà à la septième année de notre carrière et c'est comme si c'était la première fois". Le succès de ces soirées dépaysantes et festives est incontestable. La preuve : à chaque nouvelle date le club affiche complet. "L'atmosphère est très chaleureuse. C'est vrai que c'est très étroit et parfois un peu contraignant, mais c'est tellement agréable de voir notre public à l'unisson". En effet, le seul reproche que l'on peut faire aux Russendisko, c'est bien le manque d'espace et d'air, mais le jeu en vaut la chandelle.
Alors si vous avez envie de changer d'air et de danser aux rythmes sautillants de la musique russe, rendez-vous samedi : ouverture des portes à 21h !
Leila WEBER. (www.lepetitjournal.com) jeudi 25 janvier 2007/berlin.html
Le site officiel des Russendisko. www.russendisko.de
Le site du Kaffee Burger, bar-boîte. www.kaffeeburger.de
Extrait de créativité musicale berlino-russe. Le groupe rotfront. www.myspace.com/rotfrontberlin (à écouter!)
{mxc}










































