Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C’est la Fête de la musique à Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 21/06/2019 à 07:37 | Mis à jour le 21/06/2019 à 11:48
Photo : © Pixabay
fête musique Berlin

A Berlin, la Fête de la musique est désormais devenue une tradition. Demandez le programme

Comme chaque année, la Fête de la musique a lieu le 21 juin dans plus d’une centaine de pays. A Berlin où la musique a commencé à se faire entendre dès le 20 juin, le programme haut en couleur réconcilie tous les styles de musique, du concert classique à l’ambiance électro ou encore latino, il y en aura pour tous les goûts.

 

 Un peu d’histoire

Comme la fête de la Saint Jean, la fête de la musique célèbre le solstice d’été qui correspond au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Depuis l’Antiquité, les fêtes païennes et religieuses honorent le début des saisons. Les Romains célébraient les Saturnales avant le solstice d’hiver en faveur du dieu Saturne, divinité symbolisant l’agriculture dans la mythologie romaine. Au mois de décembre, une fois les semences terminées, les Saturnales préludaient les moissons à venir. Cette ancienne fête de l’Antiquité a inspiré le musicien américain Joel Cohen qui a proposé en 1979 à la chaîne de radio « France Musique », une fête musicale « Les Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre. En 1982, sous le gouvernement de François Mitterrand, le ministre de la Culture Jack Lang crée la première Fête de la musique en France. Elle deviendra très populaire au point d’être aujourd’hui célébrée dans plus de 120 pays dont en Allemagne, où elle a été organisée pour la première fois en 1995 à Berlin. 

 

Que faire à Berlin en ce 21 juin ?

La musique sera célébrée à de nombreux endroits. Voici notre sélection.

 

Concert classique

Une répétition publique aura lieu à partir de 14h au Konzerthaus de Berlin sur la place Gendarmenmarkt. Avec le chef d’orchestre Eliahu Inbal, le Konzerthaus fera honneur au compositeur Richard Wagner en interprétant des extraits de ses opéras « Meistersinger » et « Tristan et Isolde ».

Où ?

Sur la place Gendarmenmarkt

10117 Berlin

 

Singalong et Flashmob 

A partir de 20 h, tout comme dans plusieurs villes européennes, tout le monde est invité à entonner l’hymne européen « l’Ode à la joie » lors du « Singalong et Flashmob » devant le Konzerthaus. A Berlin, on n'oubliera pas de chanter en choeur  sur le tube « Auf uns » d’Andreas Bourani repris comme hymne de la coupe du monde de football en 2014 mais aussi sur la chanson de Louis Amstrong "What a Wonderful World ".

Où ?

Konzerthaus sur la place Gendarmenmarkt

10117 Berlin

 

Concert - Berlin ist Techno

Au bord de la Spree au bar Getstrand et à Jannowitzbrücke.

Où ?

Gestrand et an der Jannowitzbrücke

Rolandufer, 10179 Berlin

 

Fête de la Kiez

Où ?

Böhmische Flux

Sanderstraße 11

12047 Berlin-Neukölln

 

Radio Bar - Open Air

Les DJ, Douglas Greed, Jonas Saalbach, Philipp Kempnich et Einmusik mixeront au Radio Bar en open air à partir de 15h jusqu’à 22h.

Où ?

Radio Bar

Frankfurter Allee 23

10247 Berlin-Friedrichshain

 

Embarquez s’il-vous-plaît !

Le FritzTram célèbre la Fête de la musique sur les rails de 17h à 21h. La ligne s'étend du dépôt Lichtenberg sur le Hackescher Markt jusqu’à l'arrêt Am Steinberg à Weissensee.

Cette année, Radio Fritz associé avec Salwa Houmsi (alias Salwa Benz) & DJane, et le producteur LOVRA animeront la soirée sous un mélange de Rap allemand, d’Urban et de House.

 

Retrouvez toutes les informations ici.

 

Et au Centre Français de Berlin

Au Centre Français de Berlin, la Fête de la musique démarrera de 16 h avec plus de 1500 invités attendus comme l’an dernier.

 

Au programme

16h00 – Antoine Villoutreix, auteur compositeur parisien, mêlant allemand, français et anglais dans ses chansons, va présenter son nouvel album « Paris-Berlin ».

17h00 – Currao, groupe pop berlinois

18h15 – Kuartz, groupe rock

18h45 – Stadtruhe, groupe pop

19h30 – Moonlight Benjamin, groupe mêlant le vaudou haïtien et le blues rock US des années 70’

20h30 – Beatsafari, un DJ associé à une chanteuse reaggae

 

Où ?

Müllerstrasse 74

13349 Berlin

 

Tout le programme détaillé ici.

 

AP (www.lepetitjournal.berlin)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Investir en France depuis l’étranger avec Réside Études

Placement préféré des Français, l’immobilier est aujourd’hui l’investissement privilégié par de nombreux non-résidents. En effet, beaucoup de facteurs sont très favorables à l’acquisition d’un bien...

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Berlin ?

COMMUNIQUÉ

Vanessa Wagner, une virtuose française à Berlin

Vanessa Wagner sera en concert le 18 novembre à la salle Boris Vian de l´Institut français de Berlin et interprétera son nouvel album solo "Inland" sorti le 26 avril sur InFiné.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles