

A Berlin, la Fête de la musique est désormais devenue une tradition. Demandez le programme
Comme chaque année, la Fête de la musique a lieu le 21 juin dans plus d’une centaine de pays. A Berlin où la musique a commencé à se faire entendre dès le 20 juin, le programme haut en couleur réconcilie tous les styles de musique, du concert classique à l’ambiance électro ou encore latino, il y en aura pour tous les goûts.
Un peu d’histoire
Comme la fête de la Saint Jean, la fête de la musique célèbre le solstice d’été qui correspond au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Depuis l’Antiquité, les fêtes païennes et religieuses honorent le début des saisons. Les Romains célébraient les Saturnales avant le solstice d’hiver en faveur du dieu Saturne, divinité symbolisant l’agriculture dans la mythologie romaine. Au mois de décembre, une fois les semences terminées, les Saturnales préludaient les moissons à venir. Cette ancienne fête de l’Antiquité a inspiré le musicien américain Joel Cohen qui a proposé en 1979 à la chaîne de radio « France Musique », une fête musicale « Les Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre. En 1982, sous le gouvernement de François Mitterrand, le ministre de la Culture Jack Lang crée la première Fête de la musique en France. Elle deviendra très populaire au point d’être aujourd’hui célébrée dans plus de 120 pays dont en Allemagne, où elle a été organisée pour la première fois en 1995 à Berlin.
Que faire à Berlin en ce 21 juin ?
La musique sera célébrée à de nombreux endroits. Voici notre sélection.
Concert classique
Une répétition publique aura lieu à partir de 14h au Konzerthaus de Berlin sur la place Gendarmenmarkt. Avec le chef d’orchestre Eliahu Inbal, le Konzerthaus fera honneur au compositeur Richard Wagner en interprétant des extraits de ses opéras « Meistersinger » et « Tristan et Isolde ».
Où ?
Sur la place Gendarmenmarkt
10117 Berlin
Singalong et Flashmob
A partir de 20 h, tout comme dans plusieurs villes européennes, tout le monde est invité à entonner l’hymne européen « l’Ode à la joie » lors du « Singalong et Flashmob » devant le Konzerthaus. A Berlin, on n'oubliera pas de chanter en choeur sur le tube « Auf uns » d’Andreas Bourani repris comme hymne de la coupe du monde de football en 2014 mais aussi sur la chanson de Louis Amstrong "What a Wonderful World ".
Où ?
Konzerthaus sur la place Gendarmenmarkt
10117 Berlin
Concert - Berlin ist Techno
Au bord de la Spree au bar Getstrand et à Jannowitzbrücke.
Où ?
Gestrand et an der Jannowitzbrücke
Rolandufer, 10179 Berlin
Fête de la Kiez
Où ?
Sanderstraße 11
12047 Berlin-Neukölln
Les DJ, Douglas Greed, Jonas Saalbach, Philipp Kempnich et Einmusik mixeront au Radio Bar en open air à partir de 15h jusqu’à 22h.
Où ?
Frankfurter Allee 23
10247 Berlin-Friedrichshain
Embarquez s’il-vous-plaît !
Le FritzTram célèbre la Fête de la musique sur les rails de 17h à 21h. La ligne s'étend du dépôt Lichtenberg sur le Hackescher Markt jusqu’à l'arrêt Am Steinberg à Weissensee.
Cette année, Radio Fritz associé avec Salwa Houmsi (alias Salwa Benz) & DJane, et le producteur LOVRA animeront la soirée sous un mélange de Rap allemand, d’Urban et de House.
Retrouvez toutes les informations ici.
Et au Centre Français de Berlin
Au Centre Français de Berlin, la Fête de la musique démarrera de 16 h avec plus de 1500 invités attendus comme l’an dernier.
Au programme
16h00 – Antoine Villoutreix, auteur compositeur parisien, mêlant allemand, français et anglais dans ses chansons, va présenter son nouvel album « Paris-Berlin ».
17h00 – Currao, groupe pop berlinois
18h15 – Kuartz, groupe rock
18h45 – Stadtruhe, groupe pop
19h30 – Moonlight Benjamin, groupe mêlant le vaudou haïtien et le blues rock US des années 70’
20h30 – Beatsafari, un DJ associé à une chanteuse reaggae
Où ?
Müllerstrasse 74
13349 Berlin
Tout le programme détaillé ici.