Édition internationale

BALADE – Teufelsberg, sur les pas des espions américains

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Vous cherchez une vue unique sur Berlin et l'occasion de plonger dans son histoire? En gravissant les 80m du Teufelsberg, vous pourrez admirer la ville depuis le plus haut sommet de l'Ouest, et surtout marcher dans les pas des espions américains de la guerre froide

Vestiges d'une époque pas si lointaine (Photo Marie Norre)

Le Teufelsberg (la "montagne du diable"), au nord de la forêt de Grünewald, est l'une des nombreuses montagnes artificielles de Berlin, constituées par les débris des destructions de la Seconde guerre mondiale. Même si c'est le plus haut sommet de Berlin Ouest, on ne gravit pas les 80m de la colline seulement pour admirer la vue.

Vestiges d'espionnage
C'est un ancien centre d'espionnage de la NSA américaine que l'on visite. Au sommet, d'étranges dômes en toile blanche : ils ont abrité les antennes des radars pendant toute la Guerre froide. Car le Teufelsberg a été durant trente ans l'un des premiers postes d'interception des ondes satellites et des communications en provenance de Berlin Est. Les équipements techniques ont été remisés depuis la chute du rideau de fer mais il est facile d'imaginer l'ampleur de l'ancien centre d'observation, au vu des nombreux câbles et tableaux électriques toujours présents.
En explorant les bâtiments laissés à l'abandon, en suivant les couloirs délabrés des sous-sols, c'est toute une petite ville dédiée à l'espionnage que l'on se prend à recréer. Dans les dômes, toujours accessibles, l'écho est impressionnant, un peu comme si des émetteurs amplifiaient toutes vos paroles. Bienvenue dans l'univers des espions !

Berlin au loin, de haut (Photo Marie Norre)

Une vue imprenable sur Berlin
Il faut braver sa peur du vide pour risquer un regard à travers la toile déchirée, mais la vue sur Berlin est imprenable. Les plus courageux peuvent s'aventurer sur les terrasses métalliques qui entourent les dômes, pour se retrouver suspendus dans le vide au sommet de la montagne. Sous leurs pieds, des milliers de mètres cube de débris s'amoncellent, les ruines des quelques 400.000 bâtiments détruits par les bombardements alliés pendant la Seconde guerre mondiale.
Mais c'est encore en gravissant la montagne par les petits chemins de la face nord que cette réalité est la plus saisissante : on distingue clairement sous ses pieds des monceaux de tuiles et de briques. Sous le sol, une autre réalité de la Seconde guerre mondiale, celle du troisième Reich. Le Teufelsberg a en effet été érigé sur les fondations d'une université de la défense, voulue par Hitler mais abandonnée au début de la guerre. A la libération, le bâtiment est recouvert par les gravats, car sa destruction pose problème.

(Photo Marie Norre)

Un lieu de balade idéal en toutes saisons
Symbole de l'histoire allemande, le Teufelsberg n'en est pas moins aujourd'hui un endroit privilégié de balade et de loisirs. La piste aménagée sur l'un de ses versants se dévale à vélo l'été, en ski ou en snow-board l'hiver. Le week-end, les familles sont nombreuses à se faufiler par les ouvertures des grillages, censés protéger le terrain du Teufelsberg de toute intrusion.
Depuis 1998, la montagne appartient en effet à un investisseur privé, qui voulait notamment y construire des hôtels et un musée. Le projet n'a pas abouti, mais la pancarte qui annonce la fin des travaux pour 2002 se trouve toujours à l'entrée du site. Et regarde inlassablement passer les visiteurs qui partent à l'assaut de la montagne des espions.
Marie NORRE. (
www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 23 novembre 2007

Pour s'y rendre: S-Bahn S75 ou S9 jusqu'à la station "Heerstraße".

Autres idées de balades : 
BALADE - Marzahn, banlieue des contrastes (04.10.2007)
BALADE ? Au hasard des jardins ouvriers de Berlin (15.06.2007)

{mxc}

icone carré
Publié le 23 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos